Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
26 avril 2009

Trois mousses au chocolat

Mercredi dernier, je tombe sur ce billet de Pascale Weeks: une recette de mousse au chocolat façon Pierre Hermé
Rien qu'à lire la recette, j'ai compris tout de suite que ça allait être LA mousse au chocolat idéale: forte en gout, mousseuse et compacte à la fois, "celle qui fait du bruit quand vous mettez la cuillère dedans"...
La recette tient ses promesses, cette mousse au chocolat est sans doute une des meilleurs que j'ai gouté jusqu'à maintenant...

La recette initiale est au chocolat noir, je l'ai  déclinée au chocolat au lait et blanc: très bon aussi, mais sans comparaison; celle au chocolat noir a une bien meilleur texture que les deux autres, sans doute à cause de la teneur en matières grasses moins élevée...

22 
22  22

Je me permets donc de retranscrire ici cette fabuleuse recette du blog de Pascale Weeks

Mousse au chocolat façon Pierre Hermé

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

250 g de chocolat noir
60 g de crème liquide entière (6 cl)
40 g de sucre
180 g de blancs d’œufs, soit 5 blancs

 

Cassez le chocolat en morceaux ou râpez-le.
Mettez dans un bol.
Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante afin de faire fondre le chocolat au bain marie.
Hors du feu, mélangez à l’aide d’une spatule afin que le mélange soit bien lisse.
Faites bouillir la crème puis versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant à l’aide d’une spatule en plastique (maryse) en partant du centre vers l’extérieur.
Laissez tiédir cette ganache jusqu’à ce qu’elle soit à 40 °C.
Juste avant que la ganache soit à la bonne température, battez les blancs d’œufs en neige, en ajoutant le sucre au fur et à mesure.
Commencez à les battre doucement puis augmentez la vitesse petit à petit.
Versez ¼ de ces blancs sur la ganache et mélangez à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le restant des blancs puis incorporez-les délicatement, à l’aide d’une spatule en plastique (maryse).
Versez la mousse dans un plat, lissez la surface, couvrez et réservez au frais pendant au moins 4 heures.

Si vous aimez la mousse au chocolat, allez-y sans hésiter, elle est délicieuse , facile et rapide à faire: toutes les qualités finalement!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La Mousse au chocolat façon Pierre Hermé façon Milival est vraiment très bonne (même quand elle n'est soit disant pas réussie ;) )... Une suggestion, la faire en version 10 litres :D
Répondre
G
Waou si c'est aussi bon que joli bah cela promet!!<br /> Je vais tenter ce dessert Vendredi 22/05<br /> Je te dirai ce qu'il en est!!
Répondre
M
J'ai pris note! je vais essayer! je suis une accro du chocolat noir!!!
Répondre
C
Mmmmmmmm...gourmande et accroc au chocolat il va falloir que je teste ! Merci !
Répondre
M
Oh la la... Moi qui vénère Pierre Hermé, je vais devoir la tenter cette recette! Ca m'a l'air terrible!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 363
Publicité