Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
16 octobre 2009

Ma brioche tressée

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de billet "gourmand"
Ce matin, à l'occasion de la semaine du goût, les 2 classes de CM2 de l'école de Valentine organisaient un méga petit dej' où chacun apportait quelque chose à manger.
Valentine a voulu que je fasse une brioche.
J'ai ressorti donc ma recette de brioche préférée, que je n'avais pas faite depuis au moins un an!!!

BRIOCHE TRESSEE

300 ml de lait tiède
2 cc de sel
500 g de farine à brioche francine + 2 cc de levure boulangère
60g de beurre mou
8 cs de sucre

(prog pâte de votre MAP.)

*mettre tous les ingrédients, dans l'ordre, dans la cuve.
*mettre en route le programme pâte.
*une fois le programme fini, séparer la pâte en trois parts égales et les façonner en longueur, puis faire la tresse .
*laisser reposer 1 heure ou plus (on peut laisser au frigo toute la nuit, et la sortir 2/3 heure avant de la faire cuire pour l'avoir toute chaude au petit déj' )
*mettre du jaune d'oeuf dessus, puis du sucre perlé et au four 20 minutes 180°c environ. (à adapter à votre propre four bien sûr)

Je la fais aussi en forme plus traditionnelle de brioche parisienne, dans un moule à cake: je sépare la pâte en 6 boules que je pose au fond du moule à cake

15

15 15

Et voilà, 45 cm de pure gourmandise!!!!

edit:  je propose cette recette avec la farine à brioche francine sans aucune volonté publicitaire;  cette farine est la seule du commerce à contenir déjà l'oeuf, mais pas de levure, contrairement aux autres farines à brioche  qui contiennent de la levure mais pas d'oeuf....

edit 2: pour Valérie (et toutes les autres!), voici un lien qui explique très bien, comment "façonner" la tresse : moi je m'arrête à la tresse à 3 brins, mais pourquoi pas tenter les autres... Par contre, pour que la tresse soit bien régulière aux 2 bouts, je commence par la tresser du milieu vers une extrémité, puis je repars du milieu vers l'autre extrémité. De cette façon, elle est "dodue" au milieu et plus fine aux bouts.

edit 3: voici les proportions si vous souhaitez utiliser une farine traditionnelle:

1 oeuf entier+ 2 jaune, + lait tiede pour arriver à 300 ml au total
1 cc de sel
500 g de farine T45 de préférence (sinon la T55 convient aussi)
60gr de beurre
8 cs de sucre
2 cc de levure boulangère

la recette reste la même ensuite!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je passe en cuisine dés demain cette brioche me donne envie de la déguster au petit déjeuner du matin.<br /> <br /> Emmanuelle<br /> http://www.wirebijoux.com
Répondre
B
Miam !!! on en mangerait derrière notre écran. Merci pour la recette. Je prends note !
Répondre
Q
vous pouvez y aller tranquilles!!!!! elle est super bonne ta recette!!! adoptée<br /> le soucis: se mange trop vite!
Répondre
C
ça c'est sûr je vais essayer, je suis fan de la brioche!!<br /> bises et à bientôt.<br /> christelle.
Répondre
A
huummmmm!! vous avez du vous régaler!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 445
Publicité