Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
29 janvier 2012

Oeufs cocotte

Voilà encore une recette comme je les aime : des ingrédients de base simples et savoureux, qu'on a en général sous la main, facile à faire, rapide et déclinable selon les goûts de chacuns...

Oeufs cocotte.

Par personne :

  • 1 oeuf frais
  • 1 cuill à café de crème fraiche épaisse
  • beurre, sel, poivre
  • et selon les goûts: : ciboulette, fromage, bacon, jambon...

Préchauffer le four à 200° environ (th 7)

Beurrer des ramequins allant au four, les saler (et les poivrer si vous aimez).

Mettre dans chaque ramequin une cuillère à café de crème fraiche et casser l'oeuf par dessus. En fonction des goûts de chacun, ajouter des herbes, des petits dés de fromage (comté, chèvre, emmental...), des fines lamelles de bacon, de jambon, ou encore des lardons allumettes...

HPIM0355

Disposer les ramequins dans un plat rempli à moitié d'eau, mettre au four pour 12 à 15 mn.

Server bien chaud, avec du pain grillé ou frais.

HPIM0360

Publicité
Publicité
24 janvier 2012

Coup de coeur...

...absolu pour ce honey cowl!

Je l'avais déjà remarqué depuis longtemps, mais la version d'Anne a fini de me convaincre... J'ai profité d'une courte escapade à Paris pour filer chez Lili Weasel faire un petit coucou à Anne justement, et acheter 2 écheveaux de cette merveilleuse Malabrigo Rios

HPIM0352 HPIM0353

Modèle : Honey cowl dispo sur Ravelry/ Laine: malabrigo Rios, coloris Aguas

Le modèle est très simple, et le point facile comme tout... tout pour plaire...

17 janvier 2012

Pain vigneron saucisson-noisettes

 Il y a quelques années en vacances, nous avions dégusté un pain étonnant avec des petits morceaux de saucisson et de noix, et une mie un peu violette... Cette couleur est dûe à l'ajout de vin rouge dans la pâte (d'où son petit nom).

Une fois rentrée, j'avais toujours ce délicieux pain en tête, et une forte envie de retrouver son bon petit goût en bouche... Et puis j'ai découvert la recette du pain sans pétrissage, et ça a fait tilt. J'ai essayé, illico, mais avec des noisettes à la place des noix, et franchement, on a trouvé ça encore meilleur!

HPIM0338

Regardez ça, c'est étonnant hein!!

EDIT du 18/01: recette:

Le pain sans pétrissage nature

  • 450 ml (350 ml) d'eau tiède
  • 100 ml (65 ml) de lait tiède
  • 1 cuill à soupe (1 cuill à café) de miel liquide
  • 25 gr (15 gr) de levure fraiche ou 1sachet (1.5 cuill à café) de levure en sachet
  • 750 gr (500 gr) de farine
  • 2.5 cuill à café (2 cuill à café) de sel

*Faire tiédir légèrement le lait et l'eau avec le miel, puis y ajouter la levure (attention, le liquide doit être juste tiède et non chaud,  sous peine de "tuer" la levure)

*Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un grand saladier et bien mélanger.

*Quand la levure est bien dissoute dans le liquide, verser dans le saladier sur la farine, et mélanger rapidement, avec une cuillère en bois sans pétrir. Il s'agit juste de méler les différents ingrédients entre eux, sans obtenir un mélange parfait. La pâte obtenue est assez souple et très grumeleuse.

*Couvrir d'un torchon, et laisser lever au moins 1h30 dans un endroit tiède. Vous pouvez laisser lever plus longtemps, et même toute une nuit (mais alors mettre la pâte au frigo).

*Couvrir votre plaque de four de papier cuisson, et fariner. Retourner votre saladier dessus, secouer un peu. La pâte va tomber en un gros paquet sur la plaque.

*Avec une roulette à pizza, séparer votre paquet de pâte en plusieurs morceaux: allongés pour des petites baguettes, ou en carrés pour des petits pain... Tout en coupant, séparer les morceaux pour éviter qu'ils ne se touchent entre eux. Comme il n'y a pas de façonnage, vos morceaux seront irréguliers, ce qui donnera un aspect très rustique au final. Si la roulette colle à la pâte, ne pas hésiter à la tremper dans de la farine.

*Laisser lever encore une vingtaine de minutes (pas indispensable mais dans ce cas, penser à faire préchauffer le four avant)

*Faire préchauffer le four à 275° environ. Juste avant d'enfourner, jeter un bol d'eau sur le fond du four pour humidifier l'atmosphère.

*Enfourner la plaque, et au bout de 5 minutes, baisser la température du four à 250° environ.

* Selon la taille des morceaux, laisser cuire entre 20 et 30 minutes.

Cette recette sans pétrissage permet d'obtenir un pain vraiment délicieux (nature ou non). Par contre,mangez le le jour même car il sèche un peu plus vite que les pains classiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pain vigneron

Le procédé est exactement le même.

Concernant les ingrédients, je remplace  1/3 de l'eau par du vin rouge (qui donnera sa couleur violette à la mie) et je rajoute au mélange farine/sel des noisettes coupées en deux, et des petits dés de saucisson (pour 750 gr de farine, je mets un petit saucisson entier).

Je coupe ma pâte en forme de baguettes, et avant de cuire, je mets parfois du gruyère râpé par dessus, mais ça n'est pas obligatoire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

15 janvier 2012

Céleste dans les étoiles

Reçue juste avant Noël, il était temps pour moi de vous présenter Céleste. Elle est vraiment comme je l'avais imaginée, délicate, douce, ravissante.... une vraie petite beauté.

 

J'ai craqué sur ce coupon de tissu au moment de Noël, avec toutes ces étoile argentées il était parfait pour une petite chemise de nuit et une future parure de lit. Mais comme pour l'instant, Céleste n'a pas encore son lit à elle, elle se contente d'une petite corbeille en osier et d'un mini plaid au crochet pour dormir...

Petite poupée Happy to see you-Laine bamboulène Kids tricots-chemise de nuit patron berlingot, La penderie des poupées.-tissu Eurodif-

 

Et pour toutes les fans de ces jolies demoiselles, il y a un chouette jeu chez Bulle de Gum, avec un kit poupée à gagner....

11 janvier 2012

Pain de mie moelleux

ENFIN!!! Depuis le temps que je testais des recettes de pain de mie pour trouver LA bonne, je crois que c'est chose faite...

HPIM0318 HPIM0319

HPIM0320 HPIM0327

La texture: très bien, la mie est un peu humide, douce et moelleuse, bien alvéolée mais assez compacte.La croûte est fine et peu craquante. J'ai opté pour une cuisson au four, ce qui fait que le dessus du pain est un croustillant, mais vraiment légèrement.

Le goût: excellent, tout en finesse. Pour une fois, je n'ai pas l'impression de manger du pain, mais bien du pain de mie.

La recette maintenant : elle vient du blog de Anne Papilles et Pupilles.  Anne conseille la cuisson en MAP, ce qui permet sans doute d'éviter le petit côté croustillant au dessus obtenu lors de la cuisson au four. J'essayerai une prochaine fois, mais j'avoue que la hauteur des tranches de mon moule long me convient mieux.

Pour un pain de mie de 800gr environ:

  • 500gr de farine T55
  • 20 cl de lait tiède
  • 10 cl d'eau tiède
  • 50 gr de beurre mou
  • 2 cuill à soupe de miel
  • 1.5 cuill à café de sel
  • 1.5 cuill à café de levure de boulanger en sachet

Mettre les ingrédients dans la MAP (machine à pain) et sélectionner le programme pétrissage. A la fin du programme, sortir la pâte, la pétrir un peu pour dégazer, et former 3 boules. Poser les boules côte à côte dans un grand moule à cake garni de papier sulfurisé. Laisser gonfler 1/2 heure.

Préchauffer le four (th 6/7 - 180/200°). Mettre de l'eau dans la lèche frite, et la glisser tout en haut du four. Cela permettra de garder une bonne humidité dans le four pendant la cuisson, afin que la croûte du pain ne durcisse pas trop. Ensuite, enfourner votre pain sur une grille disposée plus bas dans le four. Laisser cuire environ 30/40 minutes.

Si vous souhaitez faire pétrissage et cuisson en MAP, Anne conseille un programme court "pain léger".

Allez, pour finir, une dernière photo de cette belle mie:

HPIM0328

 

Publicité
Publicité
4 janvier 2012

Bonne année à tous !!

 

                    bonne année 2012 gm

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 363
Publicité