Le plat préféré de mes enfants, le meilleur de toute la terre à leurs yeux, ce sont les escalopes panées. Quand je veux leur faire plaisir, je sais quoi faire...

Du coup, j'ai toujours de la chapelure dans mes placards. Il m'arrive de l'acheter toute faite, mais souvent, j'utilise du pain rassi que je passe au mixer pour faire ma propre chapelure.
J'ai toujours de la chapelure donc ... sauf les fois où je n'en ai plus ... arghh!  L'oeuf est déjà battu, les escalopes découpées, il faut trouver un truc et vite!

Pas de pain rassi en vue, j'improvise donc avec les moyens du bord : ce sera cracottes + flocons d'avoines. Un petit tour dans mon robot, et hop, la chapelure est prête.

IMG_0848

Reste un dernier détail  : les enfants vont-ils aimer cette nouveauté?
Sans rien leur dire, je les laisse déguster leurs escalopes, et là, miracle, ils adorent ce nouveau croustillant :

IMG_0697

 

Forte de cette expérience, je récidive à midi, volontairement cette fois, et je tente un nouveau mélange : cracottes + corn flakes.

IMG_0845

C'est bon aussi, les escalopes sont joliment dorées :

IMG_0863

 

Allez, on se fait une petite série de photos pour comparer !

IMG_0851 IMG_0846

 

IMG_0698 IMG_0858

IMG_0857

 

Personnellement, j'ai largement préféré la chapelure aux flocons d'avoine, bien plus croustillante que la chapelure habituelle. Celle aux corn flakes, si différente à l'oeil, est finalement plus proche, une fois cuite, de la chapelure au pain.

Mais finalement peu importe, cette expérience m'a donné envie d'essayer d'autres associations encore, avec des graines, des aromates, des herbes séchées...