Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
22 juillet 2014

Petits pains au chocolat briochés (+ précisions de recette)

Imaginez un oreiller en plumes : bien gonflé, rebondi, un peu dense, mais hypeeer moelleux... C'est à peu près l'effet que m'ont fait ces petits pains au chocolat

IMG_5099

La recette est toute simple, donc ne vous privez pas d'essayer :

- 500 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 160 gr de beurre mou
- 240 ml de lait tiède
- 2 sachets de levure de boulanger (j'ai mis 20 gr de levure fraiche)
- 1 cuillère à café de sel
- Des barres de chocolats (j'ai acheté les miennes en gros, mais des petits morceaux de chocolat en tablette doivent pouvoir faire l'affaire)

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (dans l'ordre : lait tiède, levure, farine, sucre, beurre et le sel dans un petit coin, isolé de la levure) sur le programme "pâte" sans cuisson et laisser le pétrissage se faire tranquillement.

Quand c'est terminé, sortir la pâte, dégazer et faire 2 boules égales. Laisser reposer quelques minutes.

Etaler ensuite chaque boule en un rectangle de 80 cm x 50 cm environ. Dans chaque rectangle 5 bandes de 10 cm de large. (j'ai réussi à faire seulement 4 bandes par rectangle, soit 8 pains au total . Pour réussir à étirer correctement la pâte et à en faire 10, je pense qu'il faut lui faire faire un petit passage au frigo, je vais tester et je vous dis ce que ça donne...)

Au bout de chaque bande de pâte , déposer une barre de chocolat, rouler 2 fois puis déposer une autre barre de chocolat et rouler jusqu'au bout.

Laisser lever 45 minutes dans un endroit chaud recouvert d'un linge humide.

Avec un pinceau, badigeonner les pains de lait et cuire 15 à 20 minutes à 180° (TH 6)

A la sortie du four...tadaaam :

IMG_5101

Ils ont une allure faussement feuilletée, mais ne vous y trompez pas, à l'intérieur ils sont tendres comme une brioche :

IMG_5108

Ne restait plus qu'à les goûter, pour savoir si leur goût vaut leur allure, et bien je vous le dit :
OUI !!
Prochaine étape : comment seront-ils demain matin ? (compte rendu à suivre)

                                                                    ******************

Compte rendu du matin : j'ai conservé les pains dans un sachet congélation fermé, ce matin ils étaient encore très bien, juste un peu plus compacts qu'hier soir.

Par contre, j'ai testé un autre déroulement de recette : à la fin du pétrissage, au lieu de laisser reposer quelques minutes, j'ai aplati la pâte et je l'ai laissée environ une heure au frigo. Comme je le prévoyais, l'étalage s'en est trouvé facilité, et j'ai pu faire les 10 pains au chocolat prévus dans la recette.

Ensuite, j'ai laissé ces pains reposer au frigo toute la nuit (une dizaine d'heures).
Ce matin j'ai allumé mon four, sorti les pains du frigo et je les ai badigeonnés d'un mélange lait + jaune d'oeuf. Au bout de 10 minutes, j'ai enfourné, toujours à 180° pendant environ 15-20 minutes.

Verdict : des pains au chocolat un peu plus aérés que ceux de la veille (merci la pousse lente au froid) et encore plus jolis :

IMG_5109

IMG_5113


 (Recette initiale trouvée chez "Mes petits choux" )

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Dans la mesure où vous n'utilisez pas de la pâte à pain pourquoi les appelez-vous des petits pains au chocolat ? Pour ma part je préfère "chocolatine". Comme on dit "gélatine" pour un plat en gelée !😏
Répondre
P
Trop secs
Répondre
E
ils ont l'on l'air super bons !!! ;-)<br /> <br /> merci pour cette recette que je vais certainement essayer !
Répondre
M
miam ils sont bien appétissants tes pains au chocolat !<br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
ça a l'air trop bon! on bonne idée pour les gouters de la rentrée!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 445
Publicité