14 mai 2019

Le cadeau des 10 ans

Je suis tombée sous le charme des petits personnages  de Hainchan, découverts sur instagram il y a peu.
Je les trouve mignons, un peu naïfs et simples.

Et je ne suis pas la seule à avoir été séduite : deux petites filles de mon entourage ont craqué pour leur petites bouilles et j'ai décidé de leur en offrir un chacune pour leurs 10 ans

Le modèle original est une lapine mais une des deux fillettes préférait une chatte, j'ai donc bidouillé des petites oreilles pointues.
Seule difficulté me concernant : j'ai toujours un peu de mal à broder le nez et la bouche, mes personnages ont un petit air renfrogné qui ne me plait qu'à moitié ...

Voici donc Limonade et Roussette :

Lapin___chat_

C'est très sympa à crocheter parce qu'il n'y a pas trop de pièces à assembler : ça va assez vite et ça n'est pas fastidieux.
J'ai utilisé un crochet 2,5 et mon coton catona de chez Scheepjes, je l'aime beaucoup car les couleurs sont très lumineuses.    

Il existe différentes versions : lapine ou lapin, avec ou sans robe ... récemment la créatrice a même mis en ligne un modèle avec tête de chat (bien plus abouti que mon improvisation). Je trouve que les prix sont un chouilla élévés mais bon, quand on craque, on craque hein ;)

Posté par Milival à 15:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2019

Écharpe coquelicot

Commencée pour moi, plus elle avançait, plus je la voyais autour du coup d'une amie qui adore le rouge .
Et quand j'ai remarqué sur l'étiquette que le nom de la couleur était "coquelicot", le doute n'a plus été permis : c'est la fleur préférée de l'amie en question, l'écharpe lui revenait !

Très facile à crocheter, accessible aux débutantes, le modèle Écharpe de printemps est bien détaillé sur le blog de sa créatrice, Mon tricocotier .

echarpe rouge

Écharpe pour le printemps , 3 pelotes de Bamboulène Cheval Blanc, crochet 3,5

Posté par Milival à 10:29 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 février 2019

Poncho mini

Ce genre d'article au crochet, ça peut vite tourner au kitsch ... sauf en taille mini pour une petite fille ;)
Là, ça devient tout mimi !

La particularité de ce modèle, ce sont les petits manchons qui permettent au poncho de rester bien en place, avantage non négligeable pour un modèle enfant

Poncho

Explication vidéo en français par ICI
Crochet 3,5  et plusieurs fin de pelotes de mérino tout doux + 2 achetées pour compléter.

Posté par Milival à 18:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 janvier 2019

Les manchettes grises

Une amie très chère qui aime avoir chaud aux poignets ... un joli modèles de mitaines au crochet, adapté pour l'occasion ... et un reste de coton cachemire tellement doux ...

manchettesgrises

30 grammes de cotton-cashmere Katia, crochet 3,5
Adaptation : pour le poignet j'ai fait des mailles serrées dans le brin arrière, pour accentuer l'effet côtelé. Et pour la partie "mains", je me suis arrêtée au bout de 4 rang de motif dentelle

Posté par Milival à 14:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 novembre 2018

Un attrape rêves ...

... pour bien dormir, pour décorer ...

Mandala___sous_tasse_1

Modèle en anglais sur ravelry, plutôt facile à faire, un plaisir à crocheter

Pour le mien, plutôt que d'utiliser plusieurs couleurs, j'ai choisi une laine dégradée du plus bel effet, la delight de Drops. Quant au cercle, il vient de chez Sostrene Grene (mais j'en ai vu aussi chez Centrakor)

Posté par Milival à 20:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 novembre 2018

Une guirlande d'étoiles

Quand on veut faire un petit cadeau de naissance mais qu'on ne connait pas le bébé ni la maman, la déco de chambre reste une valeur sûre.
J'ai crocheté les petites pelotes que je n'avais pas utilisées pour mon plaid arc en ciel et voilà une jolie guirlande qui va traverser l'atlantique pour un petit garçon brésilien :

Guirlande etoiles

Tuto des étoiles hyper facile bien qu'en anglais : chaque étape est détaillée et en photo, c'est très clair.
Un blocage léger, des mailles chainette pour assembler chaque étoile et le tour est joué !

Posté par Milival à 18:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 juillet 2018

Amichat

Un petit chat au crochet tellement mignon vu sur pinterest et sur Ravelry
Le tuto tombe à pic, j'ai un petit cadeau de naissance à faire ... et puis, un modèle avec seulement 3 morceaux à coudre sur le corps, ça ne se refuse pas hein.

amichat

Un crochet 3 et les restes de Gustave et Léon , avec un vert vif en plus, et voilà le travail !
J'ai inséré un petit grelot à l'intérieur pour qu'il fasse un peu de bruit (mais pas trop)
Une soirée télé et c'est plié. Si j'osais, je dirais ... simple, basique ;)

Posté par Milival à 13:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mars 2018

Bricolages de Pâques au crochet

Pâques arrive dans quelques jours, il est encore temps de bricoler quelques décorations.

D'abord, de jolis oeufs multicolores à suspendre :

paques18

Des restes de coton colorés, un crochet et le tour est joué.

J’ai utilisé plusieurs tutos car il y a 3 tailles différentes:

Pour le grand  Rose foncé et rouge sur la photo (10gr de fil) - tuto en allemand mais très compréhensible.

Pour le moyen : Mauve, Bleu, jaune sur la photo (5gr de fil)

Pour le petit   Orange et rose sur la photo (3gr de fil)

On peut tout simplement garnir les oeufs avec un rembourrage, ou bien pour plus de tenue, utiliser un oeuf en polystyrène.
C'est ce que j'ai fait car je voulais que mes oeufs aient une belle forme bien dessinée. Il faut juste veiller à insérer l'oeuf au bon moment dans l'ouvrage ;)

Deuxième bricolage , des petits paniers mignons comme tout à garnir :

paques181

Alors là, c'est top, car ultra rapide à faire : de la laine et un crochet 4, en 20 minutes c'est fini !!
Le tuto est par ICI, en anglais mais très simple et en photos

Allez, il vous reste encore quelques jours pour crocheter ces mignonnes petites choses.

Posté par Milival à 10:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mars 2018

L'hotel des abeilles

Hotel of bees shawl, rien que le nom donne envie !
Il évoque le printemps qui revient, la nature qui se réveille...

Ce châle a toute une histoire, que la créatrice raconte dans le fichier et chaque étape est un clin d'oeil à l'univers des abeilles : ailes, abeilles, rayons de miel, nid d'abeilles ... Les motifs rythment le travail, impossible de se lasser .
Autre tout (et pas des moindres), on commence par la grande largeur et on va vers la pointe : plus on avance, plus ça monte vite, c'est génial.

hotel of bees shawl

Pour la petite histoire, je voulais utiliser de la laine de mon stock et j'ai remis la main sur quelques pelotes aux couleurs fraiche et pétillantes qui m'ont parues tout à fait adaptées.
(détail des couleurs et quantités par ICI)

hotel of bees shawl1

J'ai rarement vu un patron aussi détaillé et bien fait. Trois fichiers à télécharger : 1 avec photos, 1 sans photo (pour économiser l'encre) et 1 Avec FAQ et photos d'ensemble étape par étape. C'est en anglais mais grâce à toutes les explications, ça va tout seul !

Posté par Milival à 13:13 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2018

Gwen la petite vache

Offerte le week end dernier, comme cadeau d'un Noël décalé, la petite vache de Little Bichons a fait sensation

Gwen la petite vache

Elle a immédiatemment été nommée Gwendoline par sa nouvelle propriétaire, passionnée par les vaches sous toutes leurs formes.

Chaque fois que je crochète un petit personnage, je me promets intérieurement de ne plus recommencer tant la partie assemblage me parait fastidieuse et chaque fois je récidive ...
Cette fois encore, j'ai formulé ce voeu pieux donc j'imagine que Gwen ne sera pas la dernière sur ce blog...

Posté par Milival à 16:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]