Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
10 août 2012

Pancakes au lait fermenté

Cette semaine les enfants sont ravis, je teste à tout va!
Aujourd'hui, ce sont les pancakes au lait fermenté, toujours chez "Moi gourmande?" (oui oui, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce blog!).

Avec l'incontournable sirop d'érable ou, comme ici, un peu de gelée de coings, miam!

IMG_1045

IMG_1041

IMG_1037

Recette ultra simple bien sûr:

Pancakes au lait fermenté (pour environ 15 pancakes)

*2 oeufs battus + 500ml de lait fermenté + 1cuillère à café d'huile = mélanger dans un récipient.

*250 gr de farine + 3 cuillères à soupe de sucre + 1/2 sachet de levure chimique + 1 pincée de sel = mélanger dans un autre récipient.

*Verser les poudres sur les liquides, et mélanger soigneusement.

*Dans une poêle légèrement graissée, verser des petites quantités de pâte pour former des disques. Quand des petites bulles se forment à la surface, retourner.

*Et voilà !!

 

Publicité
Publicité
8 août 2012

Petits palmiers

Une recette toute simple, vue un peu partout, ici entre autre...

IMG_1011

IMG_1004

IMG_1013

Un rectangle de pâte feuilletée, badigeonné de beurre fondu, saupoudré de sucre glace, puis de sucre en poudre, et roulé sur lui même des deux côtés vers le milieu... On met ça 5 bonnes minutes au congèl, pour bien raffermir  et on coupe des tronçons d'environ 1/2 cm d'épaisseur, qu'on pose sur une plaque à patisserie.
15 minutes environ au four, (préchauffé à 180°), et on ressort des petits palmiers croustillants et caramélisés.

J'ai utilisé une pâte prête à dérouler pur beurre, c'est déjà bon, mais je ne peux m'empêcher d'y trouver un petit arrière goût chimique... La prochaine fois, ça sera avec la pâte du boulanger!

27 juillet 2012

Les légumes du jardin

De retour des quelques jours passés chez ma grand-mère, j'ai rapporté une "petite" cueillette:

IMG_0893

Une dizaine des petites salades, des tomates, des carottes, des navets, des courgettes, des choux et des haricots (à peu près le double de ceux sur la photo !)

IMG_0889 IMG_0894

Depuis la fin d'après midi, j'épluche, je lave, je tri, je coupe, j'équeute, je pré-cuits, je mets en sachet.....

21 juillet 2012

Chapelures

Le plat préféré de mes enfants, le meilleur de toute la terre à leurs yeux, ce sont les escalopes panées. Quand je veux leur faire plaisir, je sais quoi faire...

Du coup, j'ai toujours de la chapelure dans mes placards. Il m'arrive de l'acheter toute faite, mais souvent, j'utilise du pain rassi que je passe au mixer pour faire ma propre chapelure.
J'ai toujours de la chapelure donc ... sauf les fois où je n'en ai plus ... arghh!  L'oeuf est déjà battu, les escalopes découpées, il faut trouver un truc et vite!

Pas de pain rassi en vue, j'improvise donc avec les moyens du bord : ce sera cracottes + flocons d'avoines. Un petit tour dans mon robot, et hop, la chapelure est prête.

IMG_0848

Reste un dernier détail  : les enfants vont-ils aimer cette nouveauté?
Sans rien leur dire, je les laisse déguster leurs escalopes, et là, miracle, ils adorent ce nouveau croustillant :

IMG_0697

 

Forte de cette expérience, je récidive à midi, volontairement cette fois, et je tente un nouveau mélange : cracottes + corn flakes.

IMG_0845

C'est bon aussi, les escalopes sont joliment dorées :

IMG_0863

 

Allez, on se fait une petite série de photos pour comparer !

IMG_0851 IMG_0846

 

IMG_0698 IMG_0858

IMG_0857

 

Personnellement, j'ai largement préféré la chapelure aux flocons d'avoine, bien plus croustillante que la chapelure habituelle. Celle aux corn flakes, si différente à l'oeil, est finalement plus proche, une fois cuite, de la chapelure au pain.

Mais finalement peu importe, cette expérience m'a donné envie d'essayer d'autres associations encore, avec des graines, des aromates, des herbes séchées...

 

 

18 juin 2012

Les gâteaux pour l'école, astuces

Quand on a des enfants scolarisés, les occasions de "faire des gâteaux pour l'école" sont nombreuses : anniversaire, kermesse, fête, etc... Le risque, c'est que le moule à gâteau soit perdu, rendu à la mauvaise personne, abimé...

Pour éviter ça, j'ai une astuce depuis plusieurs années : les moules en alu. Dès que j'achète un gâteau type savane, marbré, brownie, bref, un gâteau vendu dans son moule en alu, je conserve ledit moule pour mes gâteau "à emporter".

Du coup, plus d'angoisse quand au traitement que subira mon matériel, et pour les maitresses c'est tout bénéf, pas de vaisselle !

Mon astuce numéro 2 (mais là je n'ai vraiment rien inventé...), c'est d'utiliser les restes des chocolats de Pâques.  Cette fois, j'ai coupé des petits oeufs en deux, comme des grosses pépites que j'ai mélangées à la pâte.

IMG_0649

Pour la pâte, une simple recette de gâteau au yaourt, c'est parfait.

 

IMG_0658 IMG_0657

IMG_0659

Et voilà, le gâteau est prêt à partir au collège pour accueillir les correspondants allemands! (Vous l'aurez compris, je vais avoir une petite pensionnaire allemande cette semaine ;) )

Publicité
Publicité
8 juin 2012

Tiramisu, le "vrai"

Après ma digression d'hier, voici donc comme promis l'autre version, "le vrai tiramisu", celui que Valentine adôôôre !!

 

IMG_0577

IMG_0563 IMG_0575


Le vrai Tiramisu :

*Mélanger 100 gr de sucre, 1 cuill à soupe de sucre vanillé, et 3 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Puis, incorporer 250 gr de mascarpone.

*Faire un café un peu corsé, pour tremper les biscuits dedans (pour un tiramisu "pour adultes", on peut ajouter un peu de marsala pour la trempette)

* Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme, et les incorporer délicatement au mélange sucre/jaunes/mascarpone.

* Au fond du plat, poser les biscuit cuillère rapidement trempés dans le café, puis les couvrir d'une couche de la crème au mascarpone.

*Poser  une nouvelle couche de biscuits imbibés, et recouvrir totalement de crème mascarpone.

* Réserver au frais pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer (pas avant, car sinon le cacao va se "mouiller" au contact de la crème, et perdra son bel aspect velouté)

7 juin 2012

Tiramisu aux fraises

Il y a longtemps, j'avais essayé la recette de tiramisu d'un chef italien.

Hier, en me baladant chez Les 3 soeurs, voilà que je tombe sur leur tiramisu matcha-framboises qui me tente beaucoup. Mais voilà, de framboises point , ni de thé matcha d'ailleurs ;) ... Par contre j'ai une belle barquette de fraises, ça fera l'affaire!

IMG_0558

 IMG_0569 IMG_0586

IMG_0578

Tiramisu aux fraises:

*Mélanger 100 gr de sucre, 1 cuill à soupe de sucre vanillé, et 3 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Puis, incorporer 250 gr de mascarpone.

*Mixer quelques fraises pour obtenir un jus, dans lequel tremper les biscuits. (mon tiramisu est destiné aux enfants, donc pas d'alcool, mais vous pouvez ajouter si vous le voulez)

* Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme, et les incorporer délicatement au mélange sucre/jaunes/mascarpone.

* Au fond du plat, poser les biscuit cuillère rapidement trempés dans le jus de fraise, puis les couvrir d'une couche de la crème au mascarpone.

*Poser les fraises coupées en deux par dessus, puis une nouvelle couche de biscuits imbibés, et recouvrir totalement de crème mascarpone.

* Réserver au frais pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, procéder à la déco : fraises entières ou en tranches, sucre coloré (avec parcimonie), brin de menthe, ou de poudre de matcha, c'est vraiment très beau.... Ici j'ai utilisé des petites perles de sucre argentée et dorées :

IMG_0587

 

Et pour faire plaisir à Valentine qui aime le "vrai tiramisu", la suite demain ...

29 mai 2012

Tarte courgettes et copeaux de fromage

Humm humm, je crois que je suis un peu monomaniaque de la tarte en ce moment

C'est à dire que, quand je fais ma pâte à tarte, j'ai exactement la quantité nécessaire pour 2 petites tartes, donc je fais une tarte, il y en a forcément une deuxième derrière !

Mais pour changer , aujourd'hui, c'est tarte salée, voilà !

Comme d'habitude, rien de bien sorcier : des courgettes coupées en deux,  puis en rondelle fines posées sur la pâte. Par dessus une petite migaine (ou pas d'ailleurs, pour les réfractaires) et du fromage râpé.

Pour cette recette, j'ai utilisé ma râpe longue à gros trous, et non la petite râpe à fromage. C'est super beau , car on obtient de long copeaux de fromage, voyez plutôt :

IMG_0498

(Cliquez pour voir la photo en grand, on se rend encore mieux compte)

IMG_0505 IMG_0503

IMG_0500

Voilà, ma tarte est au four, car nous allons pique niquer à midi, mais si je peux , je rajoute une photo "sortie du four" tout à l'heure.

Vous voyez au passage ma fameuse râpe, qui me sert aussi à zester les citrons et à râper le chocolat...super efficace!

Edit : Photo "sortie du four" :

IMG_0510

 

27 mai 2012

Tarte fraises-pommes-rhubarbe

J'aurais plutôt du écrire : rhubarbe-pommes-fraises...

Au début, ça devait être une simple tarte à la rhubarbe, mais en étalant les morceaux sur la pâte, force m'a été de constater que la quantité n'était pas suffisante. Pas grave, il me restait une petite pomme, ça ferait un parfait complément.

Et puis au dernier moment, quelques mara des bois un peu abimées m'ont fait de l'oeil, et je me suis dit qu'elles seraient très bien sur ma tarte...

IMG_0485 IMG_0495

IMG_0486 IMG_0489

Au passage, j'en profite pour vous vanter à nouveau un des nombreux mérites de ma pâte à tarte maison : inutile de beurrer ou fariner le moule, cette pâte NE COLLE PAS ! Et je dirais même plus: elle se détache toute seule des bords du moule en cours de cuisson! Jugez par vous même, c'est flagrant sur les photos du bas...

Edit du soir, pour répondre au comm' de Chtricote : pas de recette particulière, juste les fruits sur la pâte, et une migaine oeuf/crème/lait/sucre par dessus (pour laquelle je fais toujours tout au pif). Tout simple quoi ;)

24 mai 2012

De la tarte ?!?

Pas de recette, juste un petit clin d'oeil à mon album de Tintin préféré : "Les bijoux de la Castafiore".

Depuis toute gamine, je ne peux pas entendre parler de tarte sans penser à ce cher Tryphon Tournesol....

tintin

Les bijoux de la Castafiore, page 23

 

 IMG_0424 IMG_0340

Tarte aux pommes et tarte à la rhubarbe, pour le gouter des petits et des grands...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 363
Publicité