06 février 2009

L'écharpe de La Poule

Bon, d'accord ce n'est peut-être pas La Poule qui l'a inventée (et encore , on ne sait pas hein!), mais en tous cas, c'est bien elle qui en a fait l'accessoire indispensable des bloggeuses! Je n'ai pas échappé à la contagion, il me la fallait ABSOLUMENT!!

Aussitot dit (presque) aussitot fait, voilà MA Trendy Scarf:

                                                                        04

J'ai donc tricoté 3 brins d'alpaga drops  et 2 brins de mohair Angel, sur des aiguilles 15!

On monte 120 mailles et on tricote les 5 brins ensemble, au point mousse, sur 15 centimètres environ, et on rabat les mailles! (cette écharpe se tricote dans le sens de la largeur et non de la hauteur). Puis , on fronce les 2 extrémités, et on y accroche un pompon, une breloque, le scalp de sa pire ennemie   voire même rien du tout, c'est au choix...

Et voilà, 1 m 70 de moelleux et de douceur, (bien que le mohair angel gratouille un chouilla à mon gout, mais bon, rien de dramatique)!

                           04040404

 

Alors, maintenant, je peux vous le dire, j'ai quand même réussi à merdouiller sur un tricot aussi facile que celui là... D'abord, j'ai monté et rabattu mes mailles normalement, donc sur un point aussi lâche que celui là, ça resserre les 2 bords de l'écharpe, qui a tendance à s'incurver sur elle même (je suis pas sure de bien m'expliquer là???) Il aurait fallu que je monte mes mailles avec un aiguille plus grosse (si si, les aiguilles à tricoter en 20, ça existe!!) pareil au moment de rabattre...(merci au bon conseil de la poule sur un autre tuto d'écharpe)

Ensuite, je ne sais pas comment j'ai pu me débrouiller pour faire ça:  j'ai réussi à perdre une maille, mais je ne m'en suis rendue compte qu'une fois l'écharpe terminée...un petit bricolage s'est imposé pour arrêter la fuyarde!

Et enfin, si j'ai un conseil à vous donner, avant de commencer, dévidez vos 5 pelotes pour n'en faire qu'une seule où les 5 fils soient réunis d'avance, ça évitera au mohair de s'emmêler, de faire des noeuds, et vous, ça vous évitera de devoir couper et faire des raccords disgracieux...

Voilà, maintenant que je maitrise les embuches de cette Trendy scarf, j'ai plus qu'à m'en faire une autre, avec de l'alpaga et de la plumette La Droguerie qu'une copine est gentillement allé chercher pour moi (puisque je fais partie de celles qui n'ont pas ce magasin à portée de mains). Elle sera bleue, mais pour les nuances, je ne sais pas encore, j'ai laissé libre choix à l'acheteuse...

Posté par Milival à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 février 2009

Presque terminé....

                                                         04

Sa future propriétaire se reconnaitra  ;)  Bientot des photos en situation!!

La couleur est magnifique, la laine très facile à tricoter, je crois que je vais devenir une inconditionnelle des laines Drops de chez Kalidou...

Posté par Milival à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2009

Enfin reçue!!!

Je l'attendais avec impatience, je l'ai reçue ce matin, livrée en 2 jours (merci à la très charmante dame de chez Kalidou): une très belle laine en alpaga, d'un bleu pétrole magnifique! Je vais la tricoter avec la "angel" de chez bergère de France, coloris corvette, j'ai hate de commencer...

23  23

Oui, mais pour faire quoi??  Ben , je peux pas le dire, c'est pour un cadeau... La seule chose que je puisse dévoiler, c'est que ça sera sns doute mon ouvrage pour le prochain trico'treize...

Patience patience....

Posté par Milival à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 janvier 2009

....ce matin à son cou!

et voilà, vite tricoté, vite porté!!    Mon ouvrage d'hier soir était un col!

19   19

Tout simple, vite fait:

Avec des aiguilles N° 8, monter 64 mailles, et tricoter en côtes 2/2 pendant 15 à 20 cm, selon la hauteur souhaitée. Puis, sur un rang endroit, faire une augmentation toutes les 3 mailles (destinées à donner un effet "volanté", mais la laine étant un peu grosse, cet effet est peu visible au final), et tricoter 3 rangs de point mousse. Rabattre souplement, coudre bord à bord, et voilà, c'est fini!!

Globalement, je suis assez contente, mais il est un peu large: je pense que 58 mailles au départ auraient largement suffies. Et pour la couleur... ben j'aime beaucoup visuellement, mais pour moi, à porter,  je préfère définitivement les unis, ou les tons + sobres.  Mais ma puce, elle, a adoré, alors c'est le principal!

EDIT du soir: pfff, soit c'est la laine, soit c'est mes côtes qui n'allaient pas, bref, il est tout détendu... je sens que je vais devoir le défaire et recommencer!!

Posté par Milival à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2009

Ce soir sur mes aiguilles....

181818

Rendez-vous très bientôt pour savoir ce que c'est........

Posté par Milival à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2009

Le GRR de Valentine.

Evidement, c'est pas très original de présenter un Gilet à Rangs Raccourcis, mais bon, il est fait, et je suis assez contente du résultat.

Comme souvent, j'ai acheté la laine sur un coup de coeur, parceque je la trouvais belle, douce, (et en solde) et j'ai tout de suite eu envie de faire le fameux GRR de La Droguerie que je voyais sur tous les blogs... Bien entendu, ma laine ne correspondait pas vraiment au type de laine utilisée pour le Grr, mais qu'à celà ne tienne, on improvisera ma bonne dame!! (et souvenez vous hein, je ne fais jamais d'échantillon avant de commencer!) Finalement, ça va pas trop mal, la texture du gilet est juste moins souple que tout ce que j'ai pu voir sur les autres blogs, mais pour un premier, c'est pas trop mal.

161616

J'ai trouvé ça facile à tricoter, plutot rapide, et je suis sure que je vais rééditer un de ces jours, avec une laine plus adéquate cette fois, promis!

Quand à Valentine, elle en est folle, j'ai du la forcer à mettre autre chose au bout de 4 jours de GRR non-stop!

12     12     12

(J'ai utilisé la laine Nébuleuse de chez Phildar, coloris prunelle, tricotée avec des aiguilles 6, il m'en a fallut 4.5 pelotes pour la taille 8 ans, mais j'ai du faire le dos moins large qu'indiqué, et les manches un peu plus hautes...)   

Posté par Milival à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 janvier 2009

Et le 13...Trico'treize!

“TRICO’TREIZE, un jacquard ou une torsade pour conjurer le 13″

Ca me tentait bien ce "défi": tous les 13 du mois, présenter un ouvrage, entier ou non, à base de jacquard ou de torsades. Oui mais il était un peu tard, je n'avais rien à présenter, alors à quoi bon s'inscrire... C'est alors que j'ai vu qu'on pouvait aussi présenter un échantillon!!!! Génial, j'ai ce qu'il faut, je m'inscris à l'arrache, ce matin! (merci d'ailleurs à Emma de m'avoir acceptée si tard.)

L'échantillon en question le voici:

13

Pour la petite histoire, il a été tricoté il y a environ 10 ans, et depuis je n'ai jamais pu me résoudre à le jeter, pour la simple raison que c'est LE SEUL échantillon que j'ai tricoté de toute ma vie!!! Oui, mea culpa, je ne tricote jamais d'échantillon avant de commencer un ouvrage, ça m'a d'ailleurs valu quelques mésaventures, mais bon, quand je suis décidée, je suis tellement impatiente que je zappe cette partie fastidieuse importante.

Depuis, le pull en question a fini je ne sais où,  mais cet échantillon  lui, n'a jamais quitté mon sac à tricot!!!

Le mois prochain, c'est promis, je me mets au travail et je présente quelque chose de plus récent ;)!

Posté par Milival à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,