11 décembre 2013

Un p'tit renard au cou

Régulièrement sur les blogs, une couleur en chasse une autre (le marine est le nouveau gris, qui lui même avait été le nouveau noir...).
Il en est de même pour les animaux  : le renard est la nouvelle chouette, qui elle même avait été le nouveau zoizeau...

Va pour le renard à toutes les sauces donc.... Chez nous ce sera "petite tête de renard à la sauce pendentif, agrémentée d'une discrète libellule sur le côté" :

IMG_4083

 

IMG_4088

Milo en a fait un identique (sauf que la libellule a été remplacée par un un petit noeud) qu'il a offert à sa tata pour la Saint Nicolas, c'est mignon, non?

Des perles à repasser, 1 chaine de la longueur souhaitée, 1 petite breloque et 3 anneaux (2 pour la chaîne, 1 pour la breloque) : je ne vous fais pas de dessin, la photo parle d'elle même... (le modèle du renard vient d'un tableau pinterest , mais je ne trouve plus lequel...)

 

Posté par Milival à 19:43 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 décembre 2013

Rochers coco

Comme le pain d'épice, les rochers coco sont une friandise que je ne confectionne qu'au moment des fêtes : ça fait partie de l'ambiance !

IMG_4040

La recette est toute simple :

Dans un saladier, mélanger 50 gr de farine, 100 gr de coco râpée, et 150 gr de sucre .
Battre 3 blancs d'oeufs en neige, et les incorporer au mélange des poudres.
Dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec une petite cuillère ou une poche à douille (c'est un peu difficile, mais on y arrive).
Cuire à 210° (TH7) pendant 10 minutes environ. Les rochers doivent être légèrement dorés (les miens ont subit un petit "oubli" au four ils sont un peu trop cuits :  c'est joli mais un peu plus  sec du coup)

IMG_4041

Posté par Milival à 07:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 décembre 2013

Le sapin photophore

...Suite de la déco "sapins"...
Celui là est donc un photophore. Je l'ai fait l'année dernière, sur une idée trouvée dans le magazine Avantages (ils proposent à nouveau le même tuto cette année, c'est un peu limite mais bon...)

IMG_4034


Le matériau de base, c'est de la pâte autodurcissante, qu'on trouve en pains dans les magasins de loisirs créatifs.

Il faut étaler la pâte au rouleau assez finement, mais pas trop pour qu'elle puisse être manipulée.
On découpe ensuite sur la pâte la forme d'un cône (pour vous aider, il y a des conseils et des gabarits ICI).A l'aide d'une paille utilisée comme un emporte pièce, on fait les petits trous tout autour, puis, au cutter ou aux ciseaux, les crans en bas.
Il ne vous reste plus qu'à poser votre pâte sur le goulot d'une bouteille afin de lui donner sa forme de cône et de la faire sécher (ça prend environ une journée). Par précaution, j'avais recouvert la bouteille de film plastique pour que ça ne colle pas, mais je ne sais pas si c'est indispensable.

Le lendemain, si vous faites comme je l'ai fait l'année dernière, vous allez essayer d'enlever votre cône-sapin de la bouteille, mais vous constaterez avec effroi que le pas de vis du goulot vous en empêche : vous serez donc obligé de scier ce pas de vis (sauf si vous avez eu l'intelligence de penser à le faire avant , et là vous avez tout bon - contrairement au magazine qui omet complètement ce détail, bravo ...)

Après, à vous de voir : peinture, paillettes, posca... ou brut comme le mien, vous avez le choix...
La petite bougie chauffe plat en dessous et c'est fini!

 

Posté par Milival à 07:45 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 décembre 2013

Les petits sapins en perles

Hier, vous avez peut-être aperçu sur une des photos de mon calendrier de l'avent, des petits sapins roses trop mimi. 

IMG_4035


C'est encore une idée "merci pinterest", mais qui comportait  juste une photo sans explications...En même temps, ça n'a pas été bien sorcier de reproduire ces petits sapins alors voilà en, une seule photo, le "comment faire" :

IMG_3996

Là c'est le plus petit des deux, mais pouvez faire plus grand sans problème. Il suffit d'ajouter 2 rangées de perles (ou 4 ou 6....) en adaptant la hauteur des deux fentes proportionnellement.

IMG_4031

Voilà, c'est fastoche comme tout !
Et puis on peut décliner dans toutes les couleurs qu'on veut pour assortir à sa déco, ou bien même rester sur un traditionnel sapin vert, mais décoré de petites "boules" colorées...

Demain, je vous parle du sapin photophore blanc... ;)

 

 

Posté par Milival à 14:22 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 décembre 2013

Calendrier de l'avent

Cette année, j'ai eu bien du mal à me décider pour le calendrier de l'avent (la faute à Pinterest : trop, trop d'idées...)

J'avais envie de papier, de masking tape, de fluo, de lumières, de branchages, de pommes de pin rapportées de l'île d'Oléron...
J'ai mélangé tout ça, et voilà :

IMG_4026

IMG_4025

IMG_4015

 

Posté par Milival à 00:48 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 novembre 2013

Petits bijoux de tricot

Ou comment le pratique peut devenir beau...

J'ai offert des anneaux marqueurs, j'ai reçu un bracelet compte rangs (merci Cathsan Emoji) .
Pour moi, le premier anniversaire du tricothé de Nancy a été placé sous le signe de l'accessoire-bijou ;)

IMG_3830

IMG_3974

Pour plus d'explications sur le bracelet compte rangs, et pour savoir comment en fabriquer un, je vous envoie sur ce lien, détaillé et en photos

19 novembre 2013

Bounty or not bounty ?

IMG_3981

Ces bounty, ça a été une petite aventure...

Ca paraissait tout simple au début : on mélange 170g de lait concentré avec 125g de noix de coco râpée. Puis au choix: on forme des petites barres à la main, ou on tasse dans un moule silicone type mini cakes ou financiers.
On attend un peu que les barres soient assez compactes pour être démoulées, puis on fait fondre  du chocolat de couverture (200 à 250 gr). Avec une fourchette, on plonge chaque barre dans le chocolat et on pose sur une grille pour que le surplus de chocolat s'écoule.

Et c'est là que l'aventure commence....

Première couche de chocolat : le chocolat a bien durci mais mes bounty se retrouvent prisonniers, incrustés sur la grille. je ne vous raconte pas le mal que j'ai eu à les décrocher sans les casser...

Deuxième couche de chocolat : on ne m'y prendra pas deux fois, je pose les bounty sur une feuille de papier sulfurisé. Évidemment , ça fait une petite mare de chocolat fondu autour... Je les soulève avec une fourchette et je les pose sur une autre feuille de papier sulfu, et là, ouf, plus d'étalage de chocolat, pas de petite mare.

Je laisse tout ça à l'air libre, puis au réfrigérateur. Le chocolat a bien durci et esthétiquement c'est plutôt pas mal : régulier et assez lisse.

Gustativement par contre, c'est un peu moins convaincant. Je ne dirais pas que ça n'est pas bon, loin de là. Mais j'ai commis une erreur : utiliser pour l'enrobage un chocolat noir bien noir. Du coup, le goût du chocolat un peu corsé l'emporte sur celui de la noix de coco et c'est dommage. Si je recommence, j'utiliserai un chocolat de patisserie, mais au lait.

Laissez vous tenter donc, mais conservez les bounty au réfrigérateur, et grignotez les bien froids...

Posté par Milival à 21:28 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Comme le colibri, je fais ma part...

Il y a 5 minutes, je n'en savais rien, vous non plus peut-être...

Mais si vous les prenez ces 5 minutes, vous découvrirez une pratique révoltante, un système honteux, une grosse magouille pour le profit, le tout subventionné par nous, les gens qui ne savons sans doute même pas que ça existe...

Si vous les prenez ces 5 minutes, vous découvrirez comment nous subventionnons à notre insu la destruction massive des fonds marins au profit .... d'Intermarché (pas que, mais presque!)

Tout est très clairement expliqué dans un article de Pénélope Bagieu, que vous pourrez lire sur son blog ICI .

Cet article se fait le relais du cri d'alarme de l'association BLOOM, et pour une bonne raison : les associations, les ONG, les chercheurs ont besoin du soutien de l'opinion publique pour faire le poids contre les lobbies et certains politiques car début décembre, le Parlement européen décidera de l'avenir des océans profonds...

Alors, comme le colibri, faites votre part, même si ça vous parait être une goutte d'eau dans l'océan : transmettez l'info, faites tourner sur vos réseaux et allez signer la pétition

Posté par Milival à 17:21 - Commentaires [8] - Permalien [#]

18 novembre 2013

Bonnet arc en ciel

En février, je m'étais essayée à la teinture et j'avais adoré le résultat. Depuis, mes petites pelotes attendaient sagement le projet idéal pour être tricotées (même si à l'époque, j'avais déjà ma petite idée ...)

Et puis fin octobre, je trouve LA laine à associer à mes couleur ; enfin, précisement CELLE  à laquelle je pensais : un gris acier pas trop uniforme, avec des nuances presque métalliques...une merveille...

Voici donc les petite pelotes et le bel écheveau transformés en bonnet,  ciel d'orage et arc en ciel...

IMG_3964

Laine grise : Silky Merino DK de chez The Uncommon Thread, coloris Cobble / Laine de couleur: Merinos 100% de chez Katia coloris écru teint dans ma cuisine ;)

J'ai longtemps hésité sur le modèle, et je me suis finalement rabattue sur une valeur sûre, maintes fois tricotée le bonnet turlututu

Cette fois par contre, j'ai formé le petit pli pour que sa forme soit moins arrondie :

IMG_3958

Tricoté hier après midi, même pas bloqué, porté ce matin...il tient ses promesses (en même temps, une laine moitié mérinos moitié soie, y'a pas photo, c'est doux et c'est chaud!)

Pour le côté technique :  j'ai utilisé une couleur différente pour chaque rang en relief, en dégradé arc en ciel.
Pour éviter la démarcation de changement de fil, j'ai tricoté les rangs en relief sur l'endroit en non sur l'envers (un rang à l'envers sur l'endroit au lieu de un rang à l'endroit sur l'envers)

Allez, une fois n'est pas coutume, je vous montre ma trombine ravie :

IMG_3972

Bien sûr, il me reste pas mal de laine, donc j'envisage sérieusement le col assorti, et peut-être les mitaines ...

Et pour finir ce billet, je vous montre le super cadeau que m'a fait Cathsan, ma copine de tricothé. Je l'ai eu au poignet tout l'après midi, pour compter les rangs de mon bonnet : c'est joli et super pratique!

IMG_3974

Bracelet de tricoteuse, pour compter les rangs

 

 

Posté par Milival à 10:34 - - Commentaires [65] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 novembre 2013

Le petit dragon

Dernier d'une belle série, le petit dragon de Milo:

IMG_3816

Comme son frère et sa soeur, il l'a reçu pour son anniversaire, et il l'a adopté tout de suite (ou bien est ce le petit dragon qui a adopté Milo? ;)

IMG_3808

Je lui trouve un charmant petit air timide...

IMG_3818

Modèle Dirk de Lalylala Le corps est en malabrigo sock , la tête en Ambre de Cheval Blanc, coloris écru, L'écharpe est un reste d'alpaga Drops

 

Posté par Milival à 14:03 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,