28 novembre 2012

Quelques images...

...de ce qui va partir demain chez Valérie, pour le swap dolls fever...

Une tenue de fête, et une autre tenue surprise...
Du lin du coton, de la dentelle et de l'alpaga : même les poupées ont le droit d'être gâtées...

IMG_1510

IMG_1511

IMG_1514

IMG_1518

Et n'oubliez pas, il y a toujours une petite poupée de Noël à gagner dans ma boutique

Posté par Milival à 10:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 novembre 2012

Gâteau au chocolat et à la crème de marrons

Bon, que je vous le dise tout de suite, j'adore les marrons, mais je n'aime pas la crème de marrons.
Donc quand il y a quelques jours, j'ai "hérité" de 3 boîtes de crème de marron, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire...

Et puis, sur un de mes blogs de cuisine préférés, Cuisine Campagne, j'ai trouvé une recette qui m'a semblée sympathique : un fondant au chocolat et à la crème de marrons.

Alors je préviens tout de suite les accros à la crème de marrons : ça ne sent pas la crème de marrons. Cet ingrédient est plus là pour le moelleux...et c'est réussi, car je ne me souviens pas avoir jamais goûté à un gâteau aussi fondant et moelleux!

Pour preuve  : le gâteau grande version est resté entamé à l'air libre dans son moule, sans film de protection, 48 heures plus tard il n'était toujours pas sec, mais vraiment pas !

IMG_1431

IMG_1423

Ingrédients:(recette de Lilo respectée à la lettre)
-4 oeufs
-120 g de sucre
-100 g de chocolat à pâtisser
-200 g de crème de marrons
-100 g de beurre doux
-30 g de fleur de maïs
-une pincée de sel
 

*Préchauffez le four à 170°C. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Montez-les avec une pincée de sel.

*Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.

*Pendant ce temps, fouettez vivement les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème de châtaignes et la fleur de maïs.

*Incorporez ensuite le mélange chocolat/beurre fondus.

*Ajoutez délicatement en trois fois les blancs montés.

*Versez la pâte dans des petits moules ou des raquemins et enfournez pendant 15/20 minutes (plutôt 20 minutes chez moi, mais mon four est un peu faiblard)). Dégustez tiède ou à température ambiante.

*J'ai aussi testé la formule "gâteau unique", et je trouve que c'est encore meilleur. Dans ce cas, le temps de cuisson avoisine plus les 30 mn

Et sinon, je ne peux que vous conseiller d'aller parcourir le blog "Cuisine Campagne", Lilo est une passionnée et ses recettes sont toutes des merveilles

14 novembre 2012

La poupée de Noël

IMG_1339

A gagner dans ma boutique, allez y faire un tour pour participer...

Posté par Milival à 15:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 novembre 2012

Un petit caramel...?

... pas de recette non... Caramel, c'est le petit nom de la nouvelle fiche de La penderie des poupées

Une robette toute simple à coudre, avec une belle ampleur et de jolie petites fronces tout autour...

PICT0304

PICT0302

PICT0303

 

Et puis en version "robe de fête", avec des étoiles et des petits fils argentés (et le petit collier qui va bien!) :

IMG_1443

 

Pour la fiche, c'est par ICI !

08 novembre 2012

Le petit col romantique

Avant hier soir je sautillais de blog en blog, quand Valentine me dit : "oh ça c'est trop beau, j'en voudrais trop un ! " (elle sautillait aussi du coup, mais sur place)
Le "ça" en question, c'est un joli petit col au crochet, que j'avais -je l'avoue- déjà mis dans mes favoris...

Oui, mais bon, les explications sont en anglais et je n'avais pas trop envie de me pencher dessus...Grave erreur : le modèle est ultra simple à crocheter, uniquement des mailles en l'air et des demi-brides et des brides, si c'est pas cool ça!

Vous l'aurez compris, je me suis laissée attendrir par les yeux suppliants de ma poulette, et moins de 3 heures après (en comptant que j'ai dû défaire et refaire mon deuxième rang pour mauvaise traduc hum hum...), le petit col était fini.

IMG_1403

IMG_1404

IMG_1391

IMG_1395

Col Peter Pan par Emma Escott/Coton Ultra pima écru/bouton sorti de la boîte pleine, offerte par ma très gentille voisine

Ce petit col a un charme désuet et romantique à souhait, et il est tellement simple à faire, ça aurait été dommage de s'en priver.
Le plus dur finalement, a été d'attendre qu'il finisse de sécher avant de le porter : Valentine était sur des charbons ardents...

Posté par Milival à 12:58 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 novembre 2012

Les gaufres de mon enfance...

Parfois, on court après le souvenir de quelque chose qu'on a mangé enfant, sans jamais trouver la recette idéale pour reproduire ce souvenir... C'est un peu comme la recherche du Saint Graal : on croit souvent s'en approcher, sans jamais l'atteindre...
Pour moi, les gaufres en sont un exemple : celle qu'on mangeait mes frères et moi pendant les vacances chez mes grands parents, toutes chaudes et croustillantes, mais très moelleuses à l'intérieur.

Les vacances justement, c'est le moment idéal pour tester de nouvelles recettes, et comme j'avais acheté du lait fermenté pour faire des crêpes, j'ai eu envie d'essayer une énième recette de gaufres...avec du lait fermenté...

Je ne sais pas si ces gaufres sont les mêmes que celle que mon grand père nous faisaient, mais en tous cas, elles correspondent vraiment au souvenir que j'en avais gardé : légères, croustillantes et moelleuses

IMG_1387

IMG_1390

IMG_1384

Ingrédients  (recette trouvée chez Choupie et légèrement modifiée):
- 320 g de farine de blé,
- 40 g de vergeoise blonde
- 3 cuillères à soupe de levure de patisserie (environ 16 g)
- 1 pincée de sel,
- 500 ml de lait fermenté,
- 115 g de beurre fondu et refroidi
- 2 oeufs

*Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever et le sel.
*Dans un autre,  mélanger les oeufs battus avec le beurre fondu et le lait fermenté. Verser sur dans le mélange des poudres, et bien mélanger avec un batteur, pour éviter les grumeux.
*La pâte est assez épaisse, elle tient dans une grosse cuillère sans couler.
*Faire chauffer le gaufrier. Quand les plaques sont bien chaudes, y déposer la pâte (environ une petite louche par gaufre, mais cela dépend bien sûr de la taille de vos plaques) 
*Fermer le gaufrier et laisser cuire 3 à 5 minutes selon votre appareil.
*Déguster vos gaufres encore bien chaudes, saupoudrées d'un peu de sucre

Posté par Milival à 11:09 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

05 novembre 2012

Mais qu'est ce que tu tricotes ??

... à laine exceptionnelle, projet exceptionnel...

IMG_1376

 

Evelyne, je suis sûre que tu vas deviner  tout de suite... ;)

Posté par Milival à 12:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2012

Petite tête au chaud

Difficile de prendre un bonnet en photo sans une petite tête dedans... du coup c'est Gabriel qui remplace Little A...

IMG_1344

Modèle Le trappeur de chez Sandrine

Puis, imaginez les petits mollets d'un bébé dépassant de l'écharpe ou du porte bébé, qui gigotent sans craindre le froid grâce à ces petites guêtres:

IMG_1347
(sur le même principe que les moufles de notre enfance, j'ai crocheté une chaînette pour attacher les deux guêtres l'une à l'autre: pas de risque d'en perdre une en route)

Et pour finir, parce que j'avais encore un peu de laine, et une furieuse envie de tester ce petit modèle, un Baby Aviatrix:

IMG_1351

Posté par Milival à 08:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 octobre 2012

Pebble

Je vous avais prévenus, vous allez voir de la layette par ici ! Surtout que, comme je réserve la surprise à mon frère et ma belle soeur, je ne peux pas vous montrer tout au fur et à mesure ...

Suite des mes petits tricots : un modèle que j'adore dans une laine que j'adore aussi! Du coup, j'ai mis la dose, j'en ai tricoté 3 !

IMG_1315

Pebble modèle gratuit sur Ravelry,( en anglais mais traduit en français, youpi!)/petits chaussons sortis d'un bouquin La Droguerie 

Le modèle n'existe qu'en taille naissance, mais en augmentant la taille des aiguilles et de la laine, on peut arriver à du 1 mois, voire du 3 mois.

J'ai testé pour la première fois la laine Coast de chez Holstgarn, sur les conseils d'Evelyne, et bien je suis totalement sous le charme de ce fil : tout en nuances, comme tous les fils Holstgarn, très moelleux et vraiment doux ! Une fois bloqué, le tricot est extrèmement régulier.

IMG_1318

IMG_1319

IMG_1323

Quant à ces jolis boutons, ils viennent de La Bricolerie

Posté par Milival à 08:51 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 octobre 2012

Little A

Je vais bientôt être tata ! Et comme c'est la première fois, c'est un événement !
Autant vous dire que je suis dans un état assez indescriptible, entre la fébrilité et l'euphorie...

Bien sûr, je m'active avec un plaisir non dissimulé, à préparer quelques tenues à mon futur neveu. Je pense que dans les semaines à venir, vous allez subir un certain nombre de billets " layette pour petit boy"... ;)

Et pour commencer, un petit ensemble brassière-sarouel:

IMG_1324

IMG_1325

IMG_1326

IMG_1327

IMG_1329
Gilet "Puerpérium cardigan" en Kaléïdo "Aux sources du Nil"-La Droguerie/Sarouel Rififi, tissu ancien de mon stock/ bouton métal recouverts du même tissu

Le petit gilet-brassière est le Puerperium cardigan, patron libre (en anglais mais très facile à comprendre) sur Ravelry. J'aime beaucoup sa construction simple et efficace, et bien sûr, le fait qu'il n'y ai ni coutures, ni assemblage à faire.
Par contre, à refaire, j'opterais pour un autre fil : le bambou de La droguerie est décidément très beau, mais très mou, assez lourd et long à sécher de surcroît, ce qui n'est pas un avantage pour ce genre de petit vêtements qu'on utilise quotidiennement.

Pour le sarouel, j'ai trouvé mon patron chez Rififi, tout simple et tout mignon. J'ai utilisé un coupon qui attendais depuis bien longtemps, un de ceux de la palette "vintage" de Maricle : parfaitement assorti, comme si ce tissu avait été destiné spécialement à ce petit gilet...

 

Posté par Milival à 07:54 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , ,