10 juin 2012

Orange...

... comme mon tricot en cours, comme les géranium gentiment offerts par ma charmante voisine, comme la toute première tomate qui commence à murir sur mon balcon...

IMG_0607 IMG_0606

IMG_0604

Posté par Milival à 23:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 juin 2012

Tiramisu, le "vrai"

Après ma digression d'hier, voici donc comme promis l'autre version, "le vrai tiramisu", celui que Valentine adôôôre !!

 

IMG_0577

IMG_0563 IMG_0575


Le vrai Tiramisu :

*Mélanger 100 gr de sucre, 1 cuill à soupe de sucre vanillé, et 3 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Puis, incorporer 250 gr de mascarpone.

*Faire un café un peu corsé, pour tremper les biscuits dedans (pour un tiramisu "pour adultes", on peut ajouter un peu de marsala pour la trempette)

* Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme, et les incorporer délicatement au mélange sucre/jaunes/mascarpone.

* Au fond du plat, poser les biscuit cuillère rapidement trempés dans le café, puis les couvrir d'une couche de la crème au mascarpone.

*Poser  une nouvelle couche de biscuits imbibés, et recouvrir totalement de crème mascarpone.

* Réserver au frais pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer (pas avant, car sinon le cacao va se "mouiller" au contact de la crème, et perdra son bel aspect velouté)

Posté par Milival à 07:14 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 juin 2012

Tiramisu aux fraises

Il y a longtemps, j'avais essayé la recette de tiramisu d'un chef italien.

Hier, en me baladant chez Les 3 soeurs, voilà que je tombe sur leur tiramisu matcha-framboises qui me tente beaucoup. Mais voilà, de framboises point , ni de thé matcha d'ailleurs ;) ... Par contre j'ai une belle barquette de fraises, ça fera l'affaire!

IMG_0558

 IMG_0569 IMG_0586

IMG_0578

Tiramisu aux fraises:

*Mélanger 100 gr de sucre, 1 cuill à soupe de sucre vanillé, et 3 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Puis, incorporer 250 gr de mascarpone.

*Mixer quelques fraises pour obtenir un jus, dans lequel tremper les biscuits. (mon tiramisu est destiné aux enfants, donc pas d'alcool, mais vous pouvez ajouter si vous le voulez)

* Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme, et les incorporer délicatement au mélange sucre/jaunes/mascarpone.

* Au fond du plat, poser les biscuit cuillère rapidement trempés dans le jus de fraise, puis les couvrir d'une couche de la crème au mascarpone.

*Poser les fraises coupées en deux par dessus, puis une nouvelle couche de biscuits imbibés, et recouvrir totalement de crème mascarpone.

* Réserver au frais pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, procéder à la déco : fraises entières ou en tranches, sucre coloré (avec parcimonie), brin de menthe, ou de poudre de matcha, c'est vraiment très beau.... Ici j'ai utilisé des petites perles de sucre argentée et dorées :

IMG_0587

 

Et pour faire plaisir à Valentine qui aime le "vrai tiramisu", la suite demain ...

Posté par Milival à 11:03 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 juin 2012

Rencontre de blogueuses à Nancy !! (date fixée)

Ca fait longtemps que j'y pense et comme les beaux jours paraissent vouloir s'installer (malgré quelques gouttes cet après midi), je crois que c'est le bon moment pour lancer l'idée d'une rencontre de blogueuses !

Un jour de juin, un petit coin tranquille pour boire un café ou un jus de fruit, pour grignoter quelques douceurs, et surtout, surtout, pour papoter, discuter, babiller, se voir "en vrai"... Ca vous dit?

Si vous êtes une blogueuse nancéienne, lorraine, du grand Est (ou même de plus loin ) et que la chose vous tente, laissez moi un comm' ici, en précisant si vous seriez plutôt semaine ou week end, après midi ou soirée...

EDIT du 4 juin, proposition de date : alors, pour essayer de coller au disponibilités du plus grand nombre, je vous propose *vendredi 29 juin au soir, à partir de 19h30, *ou bien le samedi 30, après midi, à prolonger éventuellement par un petit resto le soir pour celles qui le souhaitent...

Edit du 21 juin, date arrêtée: le temps passe vite, il faut quand même qu'on arrête une date. J'ai relancé certaines mais sans réponse, donc je fais les comptes aujourd'hui. Nous avons donc 7 vendredi, contre 6 samedi (Orgebin a voté samedi, mais comme elle n'est vraiment pas sûre de pouvoir venir, je ne l'ai pas comptée, sinon on se retrouvait à égalité). Notre rencontre de nancéiennes aura donc lieu le vendredi 29 juin au soir. Je vais envoyer à chacune un message pour confirmation, et puis je pense que je créerai un nouveau billet pour l'organisation.

En attendant, j'ai hâte!!!

femmes-assises-a-la-terrasse-d-un-cafe

Ces deux là nous attendent déjà, hihi, mais elles ne seront pas seules, il y aura peut-être aussi:

Lexie - Lexie'tation de la création  (vendredi soir) Confirmé

Camounjazz - Dans ma Boîte à Malices (vendredi soir) Confirmé

Cécile - Libertylle (vendredi soir ) Confirmé

Gaelleg - Simplement nous (vendredi ou samedi) Confirmé

Françoise - Lydia Li Dailou (samedi) *

Elise - La Bricolerie

Nathy88 - ChaJuLu Créations  (samedi)

Céline - See you later alligator (samedi)

Lula - Le blog des tricoteuses Confirmé

Elle d'Ange - Elle d'Ange (vendredi soir) Confirmé

Peg ? - Du fil à la pâte *

Soleil de minuit - Création (vendredi ou samedi) Confirmé

Cath - Elle blog (vendredi ou samedi) Confirmé

Orgebin - L'atelier d'Orgebin (samedi, mais pas sûre d'être dispo cette fois) *

... et moi  même bien sûr ;) ...

Posté par Milival à 15:23 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mai 2012

Cadeau douceur, pour les mamans

Sur le même principe qu'ici, voici de quoi réaliser un joli cadeau de fête des mères, plein de douceur et de tendresse :

IMG_0511

IMG_0515 IMG_0518

IMG_0521

Il vous faudra : des compresses de gaze (pas en non tissé, des "qui font des fils"), des flocons d'avoine (2 euros environ en magasin bio), des petits rubans ou du coton de couleur.

Dépliez 2 compresses et les superposer. Posez au milieu 2 bonnes cuillères à soupe de flocons d'avoine et rassemblez les coins. Fermez le baluchon bien serré, avec le ruban ou le fil de coton. Au moment du bain, mettez un baluchon dans l'eau chaude, laissez le s'imbiber et pressez le doucement dans vos mains : l'eau va devenir lactée, pour un bain de douceur...

Pour la présentation , vous avez le choix : ici, c'est une petite barquette alimentaire en carton (j'ai une obsession pour toutes les petites barquette, cagettes, panières de ce genre : je les stocke à l'infini, ça pourrait même faire l'objet d'un prochain billet tiens!). Mais vous pouvez aussi utiliser un petit moule en porcelaine, une jolie assiette, un petit panier crocheté ou cousu...                     Sur le fond de la barquette, on a posé une carte décorative, avec un joli dessin pour maman au dos.

Un peu de papier cristal autour, et voilà une petite puce qui partira ce chez moi vendredi soir avec un beau cadeau pour sa maman!

 

Posté par Milival à 15:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 mai 2012

Tarte courgettes et copeaux de fromage

Humm humm, je crois que je suis un peu monomaniaque de la tarte en ce moment

C'est à dire que, quand je fais ma pâte à tarte, j'ai exactement la quantité nécessaire pour 2 petites tartes, donc je fais une tarte, il y en a forcément une deuxième derrière !

Mais pour changer , aujourd'hui, c'est tarte salée, voilà !

Comme d'habitude, rien de bien sorcier : des courgettes coupées en deux,  puis en rondelle fines posées sur la pâte. Par dessus une petite migaine (ou pas d'ailleurs, pour les réfractaires) et du fromage râpé.

Pour cette recette, j'ai utilisé ma râpe longue à gros trous, et non la petite râpe à fromage. C'est super beau , car on obtient de long copeaux de fromage, voyez plutôt :

IMG_0498

(Cliquez pour voir la photo en grand, on se rend encore mieux compte)

IMG_0505 IMG_0503

IMG_0500

Voilà, ma tarte est au four, car nous allons pique niquer à midi, mais si je peux , je rajoute une photo "sortie du four" tout à l'heure.

Vous voyez au passage ma fameuse râpe, qui me sert aussi à zester les citrons et à râper le chocolat...super efficace!

Edit : Photo "sortie du four" :

IMG_0510

 

Posté par Milival à 09:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mai 2012

Tarte fraises-pommes-rhubarbe

J'aurais plutôt du écrire : rhubarbe-pommes-fraises...

Au début, ça devait être une simple tarte à la rhubarbe, mais en étalant les morceaux sur la pâte, force m'a été de constater que la quantité n'était pas suffisante. Pas grave, il me restait une petite pomme, ça ferait un parfait complément.

Et puis au dernier moment, quelques mara des bois un peu abimées m'ont fait de l'oeil, et je me suis dit qu'elles seraient très bien sur ma tarte...

IMG_0485 IMG_0495

IMG_0486 IMG_0489

Au passage, j'en profite pour vous vanter à nouveau un des nombreux mérites de ma pâte à tarte maison : inutile de beurrer ou fariner le moule, cette pâte NE COLLE PAS ! Et je dirais même plus: elle se détache toute seule des bords du moule en cours de cuisson! Jugez par vous même, c'est flagrant sur les photos du bas...

Edit du soir, pour répondre au comm' de Chtricote : pas de recette particulière, juste les fruits sur la pâte, et une migaine oeuf/crème/lait/sucre par dessus (pour laquelle je fais toujours tout au pif). Tout simple quoi ;)

Posté par Milival à 18:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 mai 2012

Encore un coussin-cadeau

Cette fois c'est pour l'anniversaire d'une copine de Milo, et il sera accompagné d'un petit bracelet "de grande".

En rose et vert, pour s'accorder à la déco de chambre de la puce, et toujours avec des étoiles, pour faire de beaux rêves ...

IMG_0477

IMG_0472 IMG_0481

IMG_0469

Posté par Milival à 14:15 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 mai 2012

De la tarte ?!?

Pas de recette, juste un petit clin d'oeil à mon album de Tintin préféré : "Les bijoux de la Castafiore".

Depuis toute gamine, je ne peux pas entendre parler de tarte sans penser à ce cher Tryphon Tournesol....

tintin

Les bijoux de la Castafiore, page 23

 

 IMG_0424 IMG_0340

Tarte aux pommes et tarte à la rhubarbe, pour le gouter des petits et des grands...

Posté par Milival à 16:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 mai 2012

Petits plaisirs...

...après les inondations catastrophiques de lundi soir, se dire que même si on n'a plus d'eau chaude ni d'ascenseur (au 6ème quand même) on a beaucoup de chance d'avoir encore un toit et de n'avoir rien perdu...

...savoir trouver les petits plaisirs là où ils sont...

IMG_0401 IMG_0419

IMG_0406

IMG_0398 IMG_0415

Le laurier que je croyais mort refait des boutons, le thym est en fleurs, la ciboulette aussi, quant aux cosmos et à la clématite, leurs couleurs m'enchantent...

Posté par Milival à 21:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :