06 novembre 2011

Galettes de pommes de terre

Repas de dimanche soir par excellence: les galettes de pommes de terre.

Rien de plus simple, il suffit de quelques pommes de terre à purée, d'une bonne râpe et d'un peu de bras...

Après , on ajoute un peu de farine, un oeuf et au choix: des herbes, des oignons émincées, des lardons allumettes. Pour la cuisson, il y a 2 solutions: à la friteuse pour des galettes croustillantes, ou à la poêle pour des galettes moelleuses.

HPIM9805 HPIM9811HPIM9804

Une bonne petite salade par dessus, un morceau de fromage, et voilà un repas-réconfort comme je les aime.


04 novembre 2011

Le coeur des gens

Il a été un compagnon de voyage idéal, ami fidèle et dévoué, toujours là quand j'ai eu besoin de lui.

Il a protégé mes épaules du soleil le jour, des moustiques le soir, de la pluie une ou deux fois ;  il a épongé mon visage en sueur dans la forêt primaire, protégé mes cheveux du vent, s'est transformé en paréo sur la plage ;  il a essuyé quelques larmes d'émotion, m'a tenu chaud à notre retour en France, et il est rentré avec moi, fatigué mais heureux de ce beau voyage...

HPIM0042

Nous voici donc rentrés de Madagascar, où nous avons passé 10 jours d'aventure, d'émotion, de joie et d'émerveillement: les retrouvailles avec la famille au grand coeur qui nous accueillait, la découverte de plats locaux délicieux,  le choc en découvrant l'immense pauvreté qui sévit là bas, la vie qui grouille, la chaleur des gens et des paysages, les lémuriens dans la forêt primaire, le poisson fraîchement pêché et grillé sur la plage, les couleurs, les odeurs, les fleurs omniprésentes, le rhum, la vanille,  une grande fête pour célébrer un mariage... (il y a eu aussi des moustiques, de la chaleur, des heures de routes sinueuses qui donnent mal au coeur, des insectes en tous genre, démesurément gros par rapport à ceux qu'on croise ici, mais tous ça s'oublie vite en fait...)

Un séjour à Mada n'a rien du voyage culturel. C'est une aventure humaine formidable, avec en guise de musées, la vie et le coeur des gens.

Posté par Milival à 12:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

21 octobre 2011

Vacances

Noël dernier, un merveilleux cadeau.... départ aujourd'hui pour une destination de rêve.

A dans 15 jours...

Fleur vanille

Posté par Milival à 09:20 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2011

La Bricolerie, une nouvelle mercerie

Logo Bricolerie

Ca y est,  La Bricolerie ouvre ses portes et c'est après demain, samedi 22 octobre...

Une nouvelle mercerie à Nancy, plein de jolies choses à découvrir, c'est chouette !!

En vrac, quelques noms : Micheal Miller, Fonty, Debbie Bliss, Knit Pro, Scarlett et Marguerite, Liberty, Tilda, La penderie des poupées ;)... Et aussi des rubans, des boutons, du lin, des créations d'artistes....

Alors courez y vite, c'est dans la Cour des Arts / Passage des dominicains (pour les nancéens : c'est juste à côté de La Parenthèse)

 

Posté par Milival à 10:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 octobre 2011

J'ai craqué...

...hier soir, pour une nouvelle petite princesse...

Je me suis offert une jolie poupée, celle dont j'ai envie depuis que je connais les poupées de Pénélope : café, blond doux, yeux gris. En clair, une poupée à l'image de celle ci:

h2cu_noirmout22b

Photo issue du Petit carnet Happy To See You

Elle s'appellera Céleste. J'ai hâte de la recevoir et de lui fabriquer une petite garde robe....

Posté par Milival à 20:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 octobre 2011

Madeleines

Du plus loin que je me souvienne, la recette des madeleines est la première que j'aie réalisée entièrement seule. J'avais 9 ans et depuis, le plaisir de cuisiner et de préparer des bons petits desserts ne m'a jamais quittée.

Il se trouve que je vis en Lorraine, pays de la madeleine, ou plutôt DES madeleines. Tout le monde, ou presque, connait les madeleines de Commercy ; un peu moins sans doute, celles de Liverdun.

Ma préférence va sans conteste aux madeleines de Liverdun. Je trouve celle des Commercy un peu lourdes, de consistance proche de celle du quatre quart. Celles de Liverdun au contraire, sont moins grasses en bouche, un peu plus sèches, bref, je leur trouve plus de finesse.

Cette recette -ma recette de petite fille- a deux qualités : elle donne des madeleines relativement ressemblantes à mes préférées, et elle est simplissime à faire.

HPIM0015 HPIM0013

HPIM0013b

 

Mes madeleines

*150 grammes de sucre

* 2 gros oeufs

* 125 grammes de beurre

* 150 grammes de farine

* éventuellement un peu d'arôme citron

 

1. Mélanger le sucre et les oeufs pour obtenir une pâte blanche.

2. Faire fondre le beurre et l'ajouter peu à peu à la pâte.

3. Ajouter progressivement la farine, et éventuellement l'arôme.

4. Beurrer et fariner les moules à madeleines, puis les remplir avec la pâte (quasi à ras bord)

5. Mettre à four chaud ( 180°) pendant environ 15 minutes.

6. Sortir du four, attendre 2 à 3 minutes avant de démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille.

Je ne suis pas adepte des moules en silicones pour les madeleines, car je les trouve trop petits et pas assez creux. Je leur préfère les moules en métal "à l'ancienne", et tant pis si il faut les beurrer et les fariner, ça en vaut la peine.

Vous constaterez que mes madeleines n'ont pas la jolie bosse caractéristique. Certains disent qu'il faut les laisser reposer au froid plusieurs heures avant d'enfourner. Je fais généralement cette recette pour le goûter, du coup je n'ai jamais pris le temps de les laisser au réfrigérateur avant de les cuire... mais vu le peu de temps qu'il faut aux enfants pour les engloutir, je crois que l'absence de bosse  ne les dérange pas plus que ça...

Posté par Milival à 23:02 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 octobre 2011

Bleu comme...

...ce défi'13 d'octobre...

Terminé sur le fil hier soir, le gilet cachalot de chez Wouimardis. Pourtant je m'y étais prise à temps,et il était presque fini.

Mais depuis une semaine, c'est l'effervescence. Ma copine Elise ouvre une mercerie d'art à Nancy : des beaux tissus, des boutons magnifiques, des fils multicolores, des rubans de velours, de soie, de satin,  des créations d'artistes et d'artisans, des livres à feuilleter, des pelotes de laine merveilleuses et un petit canapé pour tricoter, papoter, boire un thé...

Bref, ces derniers jours, au lieu de finir mon gilet bleu, j'ai déballé des mètres de tissu, compté des boutons,  installé des pelotes, tricoté des échantillons...

Liberty, Michael Miller, Fonty, Debbie Bliss, Knit Pro, et d'autres.... si tout va bien, mardi prochain, nancéiennes et  lorraines pourront pousser la porte de "La Bricolerie" et venir découvrir tous ces trésors ( Cour des arts, si c'est pas prédestiné comme endroit...)

Ca vallait bien le coup  de laisser un peu le gilet bleu pour donner un coup de main à ma copine non?? Surtout que bon, au dernier moment d'accord, mais à temps quand même....

HPIM0019

HPIM0021 HPIM0022

Laine Monop' dans mon stock depuis 2 ans, tricotée et détricotée au moins 4 fois avant de trouver LE bon modèle (merci Christine pour ce tuto)

Et pour vous plonger dans une déferlante de bleus, c'est par ICI

Posté par Milival à 10:13 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 octobre 2011

Riz au lait au caramel

La recette est la même qu'ici, mais j'ai remplacé les fraises séchées par un fond de caramel liquide (maison bien sûr) et c'est encore plus gourmand...

HPIM9964 HPIM9964b

HPIM9962b

* 150 gr de riz rond spécial dessert
* 75 gr de sucre
* 1/2 gousse de vanille
* 1 litre de lait
* du caramel liquide à verser au fond des ramequins

On mélange tous les ingrédients (sauf le caramel) dans une casserole, et on fait cuire à feu doux pendant 40 à60 minutes. (Pendant ce temps, verser un peu de caramel liquide dans le fond des ramequins)

Cette fois ci, j'ai fait cuire tout ça dans ma machine à pain ( programme confitures). Je trouve ça bien plus pratique : il n'y a même pas à surveiller. Une fois fini, laisser le tout tiédir un peu avant de verser dans des ramequins.

Ne vous inquiétez pas si la préparation est encore un peu liquide, car le riz va continuer d'absorber le lait tout en refroidissant.

Posté par Milival à 19:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 octobre 2011

La couverture du petit frère

Un bébé garçon qui arrive chez une de mes copines... et voilà une bonne occasion de tricoter une nouvelle petite couverture. Pour sa soeur, j'avais choisi des carrés, cette fois ce sera des rayures...

HPIM9995 HPIM9992

HPIM9996

HPIM9998 HPIM9994

Tissu à pois du marché St Pierre, coton "Nomade" Cheval Blanc, de chez Kids tricots.

Et merci à Sophie, qui a fait l'assemblage à la main entre le tissu et le tricot: les épaisseurs ne passaient pas dans ma machine à coudre, et comme je suis en brêle en couture à la main elle m'a sauvé la vie.... ;)

30 septembre 2011

Crumble de courgettes au chèvre

Bon, alors autant le dire: je n'aime pas vraiment les courgettes. Je sais pas,  je trouve ça fadasse, un peu aqueux... bref, sans dire non plus que je déteste, c'est pas ma tasse de thé.

Mais là, quand j'ai vu cette recette chez Gaelle, je me suis dit que c'était tentant quand même.

Est-ce parce que la courgette est râpée, ou parceque  j'adôooooore les crumbles ? Je ne sais pas, mais en tous cas, j'ai eu envie d'essayer. Et comme j'ai bien aimé, je partage ;)

 

HPIM0009

HPIM0006 HPIM0012

Crumble Courgette-chèvre:

3 courgettes moyennes

150 gr de chèvre frais type Chavroux ou Petit Billy

1 cuill à s de parmesan ,  1cuill à s de beurre, 2 cuill à s de farine, 2 cuill à s de chapelure

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Laver les courgettes et couper les extrémitées, puis les râper (râpe moyenne).

*Mettre dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et le chèvre frais.  Laisser chauffer à feu doux, de façon à ce que le fromage fonde et se mélange bien. Cette étape permettra aussi de cuire un peu les courgettes. Saler et poivrer à votre convenance, mais attention, le chèvre frais sale déjà un peu (moi j'ai ajouté un soupçon d'ail).

*Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du crumble (beurre, farine, chapelure et parmesan) jusqu'à obtenir une pâte sableuse

*Mettre la préparation courgettes/chèvre dans un plat à gratin, parsemer avec le crumble, et mettre au four, pendant 15 mn environ TH 6 (180°) -attention, quand le crumble commence à colorer, ça bruni assez vite-

Posté par Milival à 14:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,