07 février 2009

Doudou coeur bis

Celui ci, c'est pour Igor cousu un peu dans l'urgence, avant un départ en week end avec un petit camarade...

07La polaire vient d'une veste à capuche dont la fermeture était cassée, vive le recyclage...  Pour les explications détaillées, voir ici le doudou coeur de Milo.

07

07

Pour celui-ci, j'ai juste remplacé le petit morceau de polaire du milieu par un petit bouton de nacre, vu l'âge d'Igor je n'ai pas peur qu'il l'avale ;)

Posté par Milival à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 février 2009

L'écharpe de La Poule

Bon, d'accord ce n'est peut-être pas La Poule qui l'a inventée (et encore , on ne sait pas hein!), mais en tous cas, c'est bien elle qui en a fait l'accessoire indispensable des bloggeuses! Je n'ai pas échappé à la contagion, il me la fallait ABSOLUMENT!!

Aussitot dit (presque) aussitot fait, voilà MA Trendy Scarf:

                                                                        04

J'ai donc tricoté 3 brins d'alpaga drops  et 2 brins de mohair Angel, sur des aiguilles 15!

On monte 120 mailles et on tricote les 5 brins ensemble, au point mousse, sur 15 centimètres environ, et on rabat les mailles! (cette écharpe se tricote dans le sens de la largeur et non de la hauteur). Puis , on fronce les 2 extrémités, et on y accroche un pompon, une breloque, le scalp de sa pire ennemie   voire même rien du tout, c'est au choix...

Et voilà, 1 m 70 de moelleux et de douceur, (bien que le mohair angel gratouille un chouilla à mon gout, mais bon, rien de dramatique)!

                           04040404

 

Alors, maintenant, je peux vous le dire, j'ai quand même réussi à merdouiller sur un tricot aussi facile que celui là... D'abord, j'ai monté et rabattu mes mailles normalement, donc sur un point aussi lâche que celui là, ça resserre les 2 bords de l'écharpe, qui a tendance à s'incurver sur elle même (je suis pas sure de bien m'expliquer là???) Il aurait fallu que je monte mes mailles avec un aiguille plus grosse (si si, les aiguilles à tricoter en 20, ça existe!!) pareil au moment de rabattre...(merci au bon conseil de la poule sur un autre tuto d'écharpe)

Ensuite, je ne sais pas comment j'ai pu me débrouiller pour faire ça:  j'ai réussi à perdre une maille, mais je ne m'en suis rendue compte qu'une fois l'écharpe terminée...un petit bricolage s'est imposé pour arrêter la fuyarde!

Et enfin, si j'ai un conseil à vous donner, avant de commencer, dévidez vos 5 pelotes pour n'en faire qu'une seule où les 5 fils soient réunis d'avance, ça évitera au mohair de s'emmêler, de faire des noeuds, et vous, ça vous évitera de devoir couper et faire des raccords disgracieux...

Voilà, maintenant que je maitrise les embuches de cette Trendy scarf, j'ai plus qu'à m'en faire une autre, avec de l'alpaga et de la plumette La Droguerie qu'une copine est gentillement allé chercher pour moi (puisque je fais partie de celles qui n'ont pas ce magasin à portée de mains). Elle sera bleue, mais pour les nuances, je ne sais pas encore, j'ai laissé libre choix à l'acheteuse...

Posté par Milival à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 février 2009

Presque terminé....

                                                         04

Sa future propriétaire se reconnaitra  ;)  Bientot des photos en situation!!

La couleur est magnifique, la laine très facile à tricoter, je crois que je vais devenir une inconditionnelle des laines Drops de chez Kalidou...

Posté par Milival à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2009

Crumble noix de pécan et poires caramélisées

Sur une idée de ma copine LN, un crumble à se damner....

Faire un caramel assez liquide (ou en acheter un tout prêt), et faire revenir rapidement dedans les morceaux de poire et les noix de pécan brisées.

Mettre le tout dans un plat à gratin, et parsemer de pâte à crumble (beurre/sucre/farine à parts égales, mélangés pour obtenir une consistance sableuse)

Faire cuire environ 30 mn à four chaud (TH 6/7, 180/200°), déguster tiède ou froid. Sourire modestement devant les applaudissements!!!

Pour que ce dessert soit parfait, il faut utiliser de bonnes poires, d'un variété spéciale "à cuire" (je demande toujours conseil à mon épicier car je ne retiens jamais le nom de cette variété). En effet, le gout du caramel et des noix de pécan est assez puissant, et des poires "basiques" risquent d'être trop fades.

Posté par Milival à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 janvier 2009

Mes petites manies!

Je vais changer un peu de sujet aujourd'hui, : mes petites manies! Je parle pas bien sûr, des manies maladives, qui peuvent handicaper lourdement le quotidien, mais bien de celles, plus légères,qui font toujours sourire autour de moi quand j'en parle...

Ma premiere petite manie, concerne plutot mes enfants: je ne peux pas les voir habillés avec des vêtements mal coordonnés. Je suis capable de laisser plusieurs semaines dans l'armoire une jupe et un t-shirt jusqu'à ce que j'ai trouvé THE collant pour aller avec! Idem pour les sous vêtements, je leur achète toujours des ensembles (slip/top pour Valentine, caleçon/débardeur pour Igor et Milo) et pas question de les portér "dé-coordonnés".

Ma deuxième manie (qui découle de la première d'ailleurs), c'est que dans l'armoire , je classe tous les vêtements par ensembles. Tel pantalon avec tel t-shirt, telle jupe avec telle tunique (sans oublier pour Valentine, les collants assortis que je suspends sur le même cintre)

La derniere, et la plus farfelue, c'est mes pinces à linge.... enfin, ma façon de ranger mes pinces à linge sur mon étendoir... Oui oui, je vous vois déjà ouvrir des yeux ronds, mais organiser ses pinces à linges, c'est possible, je le fais tous les jours! Alors attention, soyez attentifs,  ne perdez pas le fil: mes pinces à linges vont toujours  par paire identique, et (très important!), en alternant les couleurs... vous suivez là? Bon, je continue: quand j'accroche un vêtement, évidemment, c'est toujours avec une paire de pince de couleur identique...1919

Ca y est vous doutez de ma santé mentale... Héhé..vous avez peut-être raison...

Celà dit, en écrivant ces lignes , je viens  de me rendre compte que ces manies "du quotidien" sont toutes en rapport avec les couleurs et l'habillement..... c'est grave docteur???

Et vous, c'est quoi vos petites manies? Un petit billet sur vos blogs pour nous faire sourire à votre tour??? Je mettrai vos noms ici...

allez donc voir chez : tellement moi , a deux pas de la mer  Baboosh  L'atelier de Pondy

Posté par Milival à 10:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


28 janvier 2009

Ses petites mains...

23Quand on apprend à tricoter, forcément, la première chose qu'on fait, c'est une écharpe...  (pas seulement quand on apprend d'ailleurs !) Alors voilà, après quelques essais vites oubliés, sur 1 ou 2 rangs à peine, cette fois, Valentine est lancée, et bien lancée. Sur ses petites aiguilles spéciales enfants (18 cm de long, c'est quand même plus maniable pour SES petites mains!), avec une laine ROSE, celà va de soi, Valentine tricote une écharpe, de poupée hein, parce que faut pas que ça soit trop long à finir quand même ;) !!

Son tricot est plutot correct (à condition qu'elle ne regarde pas la télé en même temps!) et maintenant qu'elle maitrise bien les mailles endroit, je vais bientot lui apprendre les mailles envers...

Et nous voilà , tricotant côte à côte sur le canapé, ça me fait tout drôle, comme un témoin qui se transmet doucement....

Posté par Milival à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 janvier 2009

Une tarte aux poires...

Les poires, c'est de saison, alors voici une recette de tarte aux poires absolument délicieuse:

*Ma pâte brisée fétiche:
100gr de beurre mou en petits morceaux
200gr de farine
un peu d'eau

Bien mélanger le beurre avec la farine, du bout des doigts, puis ajouter un peu d'eau, par petites quantités, jusqu'à obtenir une texture souple.
Faire une boule, et utiliser , de préférence après un léger temps de repos.
Cette pâte, c'est ma pâte fétiche, elle est facile à faire et elle a 2 méga avantages:
1.elle va aussi bien pour le salé que le sucré
2.elle ne colle jamais, donc inutile de beurrer/fariner le moule  (la preuve en image sur la photo!)


*La garniture:
Etaler la pâte dans un moule à tarte, puis poser les quartier de poire dessus (si possible, utilisez des poires "à cuire", ça n'en sera que meilleur)
Mélanger:
1 oeuf,
3 cuill soupe de lait,
2 cuill soupe de fromage blanc ou de crème,
60gr de sucre,
1 grosse cuill soupe de purée d'amandes blanche.
Verser ce mélange sur les poires et cuire environ 30 mn à 180° (TH 6)

13

Un délice, fin et léger, avec un gout d'amande présent mais subtil dû à l'utilisation de purée d'amandes plutot que de poudre d'amande (on y gagne aussi en légèreté)... à tester sans attendre!!

Posté par Milival à 21:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2009

Enfin reçue!!!

Je l'attendais avec impatience, je l'ai reçue ce matin, livrée en 2 jours (merci à la très charmante dame de chez Kalidou): une très belle laine en alpaga, d'un bleu pétrole magnifique! Je vais la tricoter avec la "angel" de chez bergère de France, coloris corvette, j'ai hate de commencer...

23  23

Oui, mais pour faire quoi??  Ben , je peux pas le dire, c'est pour un cadeau... La seule chose que je puisse dévoiler, c'est que ça sera sns doute mon ouvrage pour le prochain trico'treize...

Patience patience....

Posté par Milival à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 janvier 2009

Joyeux anniversaire!!!

...à une super copine, un jour on finira bien par se revoir , c'est sûr!

...et à un petit bonhomme qui fêtait hier son 1er anniversaire! Les bonnes fées se sont penchées sur lui, qu'elles l'accompagnent tout au long de sa vie... (sa maman le reconnaitra, je lui fais plein de bisous!)

images2

Posté par Milival à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2009

Le doudou coeur de Milo

Hier en partant à l'école, Milo oublie son doudou pour la sieste. Ni une, ni deux, je décroche ce petit coeur de mon sac à main, pour remplacer le doudou (petit "bijou-déco" offert à l'occasion des journées de lutte contre le cancer du sein) 20

Seulement voilà, il y a un petit bouton cousu au milieu, et par sécurité , Milo n'a pas été autorisé à garder le coeur. "Faut que tu m'en fasses un autre maman!!!" Bon, ça devrait pas être trop compliqué, va pour un doudou coeur spécial Milo.

Pour le tissu, j'ai utilisé la même association que pour le plaid: polaire très douce, et tissu rayé. (En réalité, cette polaire était le seul tissu assez doux de mes réserves, donc j'ai pas vraiment eu le choix;) )

20

Pour la forme, on peut utiliser un emporte piece à sablés, ou tracer un coeur à main levée. Puis on reporte cette forme sur la polaire, et on coupe en double.

Dans le tissu rayé, on fabrique un petit yoyo, qu'on coud ensuite au milieu d'un des 2 coeur en polaire, couture vers le haut, et enfin, on masque la couture du yoyo par un petit rond de polaire, cousu à la façon d'un petit bouton avec du fil à broder. (pour faire un yoyo: découper un rond de tissu. Avec une aiguille, passer un fil tout autour du rond, à 5mm du bord à peu près, comme pour froncer le tissu. Quand on a fait le tour, trier le fil, le rond se referme comme une petite bourse, serrer le fil au maximum, et faire un noeud. La circonférence finale est égale à la moitié de la circonférence du rond de départ)

Puis, on positionne un fin ruban plié en 2 entre les 2 épaisseurs de polaire, et on commence à assembler les 2 coeurs à petits points avec le fil à broder (pensez à bien piquer le ruban pour qu'il tienne bien en place). Quand on arrive presque au bout, on rembourre le coeur avec des chutes de molleton (ou toute autre matière destinée au rembourrage), et terminer la couture. On rentre le fil, et voilà, c'est terminé!

202020

Posté par Milival à 13:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,