30 janvier 2009

Mes petites manies!

Je vais changer un peu de sujet aujourd'hui, : mes petites manies! Je parle pas bien sûr, des manies maladives, qui peuvent handicaper lourdement le quotidien, mais bien de celles, plus légères,qui font toujours sourire autour de moi quand j'en parle...

Ma premiere petite manie, concerne plutot mes enfants: je ne peux pas les voir habillés avec des vêtements mal coordonnés. Je suis capable de laisser plusieurs semaines dans l'armoire une jupe et un t-shirt jusqu'à ce que j'ai trouvé THE collant pour aller avec! Idem pour les sous vêtements, je leur achète toujours des ensembles (slip/top pour Valentine, caleçon/débardeur pour Igor et Milo) et pas question de les portér "dé-coordonnés".

Ma deuxième manie (qui découle de la première d'ailleurs), c'est que dans l'armoire , je classe tous les vêtements par ensembles. Tel pantalon avec tel t-shirt, telle jupe avec telle tunique (sans oublier pour Valentine, les collants assortis que je suspends sur le même cintre)

La derniere, et la plus farfelue, c'est mes pinces à linge.... enfin, ma façon de ranger mes pinces à linge sur mon étendoir... Oui oui, je vous vois déjà ouvrir des yeux ronds, mais organiser ses pinces à linges, c'est possible, je le fais tous les jours! Alors attention, soyez attentifs,  ne perdez pas le fil: mes pinces à linges vont toujours  par paire identique, et (très important!), en alternant les couleurs... vous suivez là? Bon, je continue: quand j'accroche un vêtement, évidemment, c'est toujours avec une paire de pince de couleur identique...1919

Ca y est vous doutez de ma santé mentale... Héhé..vous avez peut-être raison...

Celà dit, en écrivant ces lignes , je viens  de me rendre compte que ces manies "du quotidien" sont toutes en rapport avec les couleurs et l'habillement..... c'est grave docteur???

Et vous, c'est quoi vos petites manies? Un petit billet sur vos blogs pour nous faire sourire à votre tour??? Je mettrai vos noms ici...

allez donc voir chez : tellement moi , a deux pas de la mer  Baboosh  L'atelier de Pondy

Posté par Milival à 10:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


28 janvier 2009

Ses petites mains...

23Quand on apprend à tricoter, forcément, la première chose qu'on fait, c'est une écharpe...  (pas seulement quand on apprend d'ailleurs !) Alors voilà, après quelques essais vites oubliés, sur 1 ou 2 rangs à peine, cette fois, Valentine est lancée, et bien lancée. Sur ses petites aiguilles spéciales enfants (18 cm de long, c'est quand même plus maniable pour SES petites mains!), avec une laine ROSE, celà va de soi, Valentine tricote une écharpe, de poupée hein, parce que faut pas que ça soit trop long à finir quand même ;) !!

Son tricot est plutot correct (à condition qu'elle ne regarde pas la télé en même temps!) et maintenant qu'elle maitrise bien les mailles endroit, je vais bientot lui apprendre les mailles envers...

Et nous voilà , tricotant côte à côte sur le canapé, ça me fait tout drôle, comme un témoin qui se transmet doucement....

Posté par Milival à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 janvier 2009

Une tarte aux poires...

Les poires, c'est de saison, alors voici une recette de tarte aux poires absolument délicieuse:

*Ma pâte brisée fétiche:
100gr de beurre mou en petits morceaux
200gr de farine
un peu d'eau

Bien mélanger le beurre avec la farine, du bout des doigts, puis ajouter un peu d'eau, par petites quantités, jusqu'à obtenir une texture souple.
Faire une boule, et utiliser , de préférence après un léger temps de repos.
Cette pâte, c'est ma pâte fétiche, elle est facile à faire et elle a 2 méga avantages:
1.elle va aussi bien pour le salé que le sucré
2.elle ne colle jamais, donc inutile de beurrer/fariner le moule  (la preuve en image sur la photo!)


*La garniture:
Etaler la pâte dans un moule à tarte, puis poser les quartier de poire dessus (si possible, utilisez des poires "à cuire", ça n'en sera que meilleur)
Mélanger:
1 oeuf,
3 cuill soupe de lait,
2 cuill soupe de fromage blanc ou de crème,
60gr de sucre,
1 grosse cuill soupe de purée d'amandes blanche.
Verser ce mélange sur les poires et cuire environ 30 mn à 180° (TH 6)

13

Un délice, fin et léger, avec un gout d'amande présent mais subtil dû à l'utilisation de purée d'amandes plutot que de poudre d'amande (on y gagne aussi en légèreté)... à tester sans attendre!!

Posté par Milival à 21:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2009

Enfin reçue!!!

Je l'attendais avec impatience, je l'ai reçue ce matin, livrée en 2 jours (merci à la très charmante dame de chez Kalidou): une très belle laine en alpaga, d'un bleu pétrole magnifique! Je vais la tricoter avec la "angel" de chez bergère de France, coloris corvette, j'ai hate de commencer...

23  23

Oui, mais pour faire quoi??  Ben , je peux pas le dire, c'est pour un cadeau... La seule chose que je puisse dévoiler, c'est que ça sera sns doute mon ouvrage pour le prochain trico'treize...

Patience patience....

Posté par Milival à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 janvier 2009

Joyeux anniversaire!!!

...à une super copine, un jour on finira bien par se revoir , c'est sûr!

...et à un petit bonhomme qui fêtait hier son 1er anniversaire! Les bonnes fées se sont penchées sur lui, qu'elles l'accompagnent tout au long de sa vie... (sa maman le reconnaitra, je lui fais plein de bisous!)

images2

Posté par Milival à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 janvier 2009

Le doudou coeur de Milo

Hier en partant à l'école, Milo oublie son doudou pour la sieste. Ni une, ni deux, je décroche ce petit coeur de mon sac à main, pour remplacer le doudou (petit "bijou-déco" offert à l'occasion des journées de lutte contre le cancer du sein) 20

Seulement voilà, il y a un petit bouton cousu au milieu, et par sécurité , Milo n'a pas été autorisé à garder le coeur. "Faut que tu m'en fasses un autre maman!!!" Bon, ça devrait pas être trop compliqué, va pour un doudou coeur spécial Milo.

Pour le tissu, j'ai utilisé la même association que pour le plaid: polaire très douce, et tissu rayé. (En réalité, cette polaire était le seul tissu assez doux de mes réserves, donc j'ai pas vraiment eu le choix;) )

20

Pour la forme, on peut utiliser un emporte piece à sablés, ou tracer un coeur à main levée. Puis on reporte cette forme sur la polaire, et on coupe en double.

Dans le tissu rayé, on fabrique un petit yoyo, qu'on coud ensuite au milieu d'un des 2 coeur en polaire, couture vers le haut, et enfin, on masque la couture du yoyo par un petit rond de polaire, cousu à la façon d'un petit bouton avec du fil à broder. (pour faire un yoyo: découper un rond de tissu. Avec une aiguille, passer un fil tout autour du rond, à 5mm du bord à peu près, comme pour froncer le tissu. Quand on a fait le tour, trier le fil, le rond se referme comme une petite bourse, serrer le fil au maximum, et faire un noeud. La circonférence finale est égale à la moitié de la circonférence du rond de départ)

Puis, on positionne un fin ruban plié en 2 entre les 2 épaisseurs de polaire, et on commence à assembler les 2 coeurs à petits points avec le fil à broder (pensez à bien piquer le ruban pour qu'il tienne bien en place). Quand on arrive presque au bout, on rembourre le coeur avec des chutes de molleton (ou toute autre matière destinée au rembourrage), et terminer la couture. On rentre le fil, et voilà, c'est terminé!

202020

Posté par Milival à 13:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2009

....ce matin à son cou!

et voilà, vite tricoté, vite porté!!    Mon ouvrage d'hier soir était un col!

19   19

Tout simple, vite fait:

Avec des aiguilles N° 8, monter 64 mailles, et tricoter en côtes 2/2 pendant 15 à 20 cm, selon la hauteur souhaitée. Puis, sur un rang endroit, faire une augmentation toutes les 3 mailles (destinées à donner un effet "volanté", mais la laine étant un peu grosse, cet effet est peu visible au final), et tricoter 3 rangs de point mousse. Rabattre souplement, coudre bord à bord, et voilà, c'est fini!!

Globalement, je suis assez contente, mais il est un peu large: je pense que 58 mailles au départ auraient largement suffies. Et pour la couleur... ben j'aime beaucoup visuellement, mais pour moi, à porter,  je préfère définitivement les unis, ou les tons + sobres.  Mais ma puce, elle, a adoré, alors c'est le principal!

EDIT du soir: pfff, soit c'est la laine, soit c'est mes côtes qui n'allaient pas, bref, il est tout détendu... je sens que je vais devoir le défaire et recommencer!!

Posté par Milival à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2009

Ce soir sur mes aiguilles....

181818

Rendez-vous très bientôt pour savoir ce que c'est........

Posté par Milival à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Cake à l'orange

A la demande de mes copines d'un forum bien connu, voici une nouvelle recette.

J'avais des oranges à utiliser d'urgence , je voulais donc faire un gateau à l'orange. Pas le temps de chercher une recette, j'ai donc décidé d'utiliser une vieille recette de cake au citron, qui trainait dans mon livre de cuisine, griffonnée sur un post-it, et de remplacer simplement le citron par de l'orange.

CAKE A L'ORANGE.

*100gr de beurre fondu

*125 gr de sucre

*175gr de farine

*1 sachet de levure chimique

*2 oeufs

*60gr de lait

*zeste d'orange

Quand le cake est cuit:

*le jus d'1 orange + 75gr de sucre mélangés.

18                                                                                                                                                                                                                           Mettre dans un saladier la farine,la levure,  le sucre, le beurre les oeufs. Bien mélanger, ajouter le zeste et le lait, et mélanger à nouveau. Verser dans un moule à cake beurré et fariné, et enfourner à 180° (TH6), pendant 30-35 mn.         

                                                                                                                                                                                                                                                        18Sortir le cake du four,  le piquer de part et d'autre avec une pique à brochettes (ou une aiguille à tricoter), et verser dessus le mélange jus d'orange + sucre.                                                                                                                   

18Laisser refroidir , et seulement après, démouler le cake. Le gateau va s'imprégner du jus, ce qui va lui donner un moelleux incomparable.

 

                                             Le cake était très bon, mais je mettrai un bémol: l'orange n'a pas le petit côté acidulé du citron, du coup, l'ensemble était , à mon gout, trop sucré... Mais ce gateau très moelleux et fondant reste parfait pour un gouter , ou pour accompagner une tasse de thé...

Posté par Milival à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 janvier 2009

Plaid tout doux

En sautillant de blog en blog, je suis tombée l'autre jour sur ce tuto de Fred  qui m'a bien tentée... Un plaid, c'est sympa, ça sert toujours, et ça décline à l'infini:  pour les bébés, pour les poupées, pour les mamies, pour les canapés, pour les soirées télé, pour.........

Aller, j'ai fini mon tricot, le prochain n'est pas encore commencé, alors je vais le tenter, en version mini , pour les poupées, car je n'ai plus qu'un petit morceau de molleton...

17

Tissu à rayures et polaire très douce coordonnée, les poupées auront bien chaud!

17

J'ai eu un peu de mal avec les coutures d'assemblage: le tissu à rayures "plisse" un peu par endroit, du coup, l'aspect général n'est pas complètement net, mais ça peut aller. Ce premier plaid m'aura servi de coup d'essai, j'espère faire mieux la prochaine fois...

      17                17                17

A peine le temps de dire ouf! , Milo se l'est accaparée pour ses doudous!!!

Posté par Milival à 16:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,