21 janvier 2009

Joyeux anniversaire!!!

...à une super copine, un jour on finira bien par se revoir , c'est sûr!

...et à un petit bonhomme qui fêtait hier son 1er anniversaire! Les bonnes fées se sont penchées sur lui, qu'elles l'accompagnent tout au long de sa vie... (sa maman le reconnaitra, je lui fais plein de bisous!)

images2

Posté par Milival à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 janvier 2009

Le doudou coeur de Milo

Hier en partant à l'école, Milo oublie son doudou pour la sieste. Ni une, ni deux, je décroche ce petit coeur de mon sac à main, pour remplacer le doudou (petit "bijou-déco" offert à l'occasion des journées de lutte contre le cancer du sein) 20

Seulement voilà, il y a un petit bouton cousu au milieu, et par sécurité , Milo n'a pas été autorisé à garder le coeur. "Faut que tu m'en fasses un autre maman!!!" Bon, ça devrait pas être trop compliqué, va pour un doudou coeur spécial Milo.

Pour le tissu, j'ai utilisé la même association que pour le plaid: polaire très douce, et tissu rayé. (En réalité, cette polaire était le seul tissu assez doux de mes réserves, donc j'ai pas vraiment eu le choix;) )

20

Pour la forme, on peut utiliser un emporte piece à sablés, ou tracer un coeur à main levée. Puis on reporte cette forme sur la polaire, et on coupe en double.

Dans le tissu rayé, on fabrique un petit yoyo, qu'on coud ensuite au milieu d'un des 2 coeur en polaire, couture vers le haut, et enfin, on masque la couture du yoyo par un petit rond de polaire, cousu à la façon d'un petit bouton avec du fil à broder. (pour faire un yoyo: découper un rond de tissu. Avec une aiguille, passer un fil tout autour du rond, à 5mm du bord à peu près, comme pour froncer le tissu. Quand on a fait le tour, trier le fil, le rond se referme comme une petite bourse, serrer le fil au maximum, et faire un noeud. La circonférence finale est égale à la moitié de la circonférence du rond de départ)

Puis, on positionne un fin ruban plié en 2 entre les 2 épaisseurs de polaire, et on commence à assembler les 2 coeurs à petits points avec le fil à broder (pensez à bien piquer le ruban pour qu'il tienne bien en place). Quand on arrive presque au bout, on rembourre le coeur avec des chutes de molleton (ou toute autre matière destinée au rembourrage), et terminer la couture. On rentre le fil, et voilà, c'est terminé!

202020

Posté par Milival à 13:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2009

....ce matin à son cou!

et voilà, vite tricoté, vite porté!!    Mon ouvrage d'hier soir était un col!

19   19

Tout simple, vite fait:

Avec des aiguilles N° 8, monter 64 mailles, et tricoter en côtes 2/2 pendant 15 à 20 cm, selon la hauteur souhaitée. Puis, sur un rang endroit, faire une augmentation toutes les 3 mailles (destinées à donner un effet "volanté", mais la laine étant un peu grosse, cet effet est peu visible au final), et tricoter 3 rangs de point mousse. Rabattre souplement, coudre bord à bord, et voilà, c'est fini!!

Globalement, je suis assez contente, mais il est un peu large: je pense que 58 mailles au départ auraient largement suffies. Et pour la couleur... ben j'aime beaucoup visuellement, mais pour moi, à porter,  je préfère définitivement les unis, ou les tons + sobres.  Mais ma puce, elle, a adoré, alors c'est le principal!

EDIT du soir: pfff, soit c'est la laine, soit c'est mes côtes qui n'allaient pas, bref, il est tout détendu... je sens que je vais devoir le défaire et recommencer!!

Posté par Milival à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2009

Ce soir sur mes aiguilles....

181818

Rendez-vous très bientôt pour savoir ce que c'est........

Posté par Milival à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Cake à l'orange

A la demande de mes copines d'un forum bien connu, voici une nouvelle recette.

J'avais des oranges à utiliser d'urgence , je voulais donc faire un gateau à l'orange. Pas le temps de chercher une recette, j'ai donc décidé d'utiliser une vieille recette de cake au citron, qui trainait dans mon livre de cuisine, griffonnée sur un post-it, et de remplacer simplement le citron par de l'orange.

CAKE A L'ORANGE.

*100gr de beurre fondu

*125 gr de sucre

*175gr de farine

*1 sachet de levure chimique

*2 oeufs

*60gr de lait

*zeste d'orange

Quand le cake est cuit:

*le jus d'1 orange + 75gr de sucre mélangés.

18                                                                                                                                                                                                                           Mettre dans un saladier la farine,la levure,  le sucre, le beurre les oeufs. Bien mélanger, ajouter le zeste et le lait, et mélanger à nouveau. Verser dans un moule à cake beurré et fariné, et enfourner à 180° (TH6), pendant 30-35 mn.         

                                                                                                                                                                                                                                                        18Sortir le cake du four,  le piquer de part et d'autre avec une pique à brochettes (ou une aiguille à tricoter), et verser dessus le mélange jus d'orange + sucre.                                                                                                                   

18Laisser refroidir , et seulement après, démouler le cake. Le gateau va s'imprégner du jus, ce qui va lui donner un moelleux incomparable.

 

                                             Le cake était très bon, mais je mettrai un bémol: l'orange n'a pas le petit côté acidulé du citron, du coup, l'ensemble était , à mon gout, trop sucré... Mais ce gateau très moelleux et fondant reste parfait pour un gouter , ou pour accompagner une tasse de thé...

Posté par Milival à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 janvier 2009

Plaid tout doux

En sautillant de blog en blog, je suis tombée l'autre jour sur ce tuto de Fred  qui m'a bien tentée... Un plaid, c'est sympa, ça sert toujours, et ça décline à l'infini:  pour les bébés, pour les poupées, pour les mamies, pour les canapés, pour les soirées télé, pour.........

Aller, j'ai fini mon tricot, le prochain n'est pas encore commencé, alors je vais le tenter, en version mini , pour les poupées, car je n'ai plus qu'un petit morceau de molleton...

17

Tissu à rayures et polaire très douce coordonnée, les poupées auront bien chaud!

17

J'ai eu un peu de mal avec les coutures d'assemblage: le tissu à rayures "plisse" un peu par endroit, du coup, l'aspect général n'est pas complètement net, mais ça peut aller. Ce premier plaid m'aura servi de coup d'essai, j'espère faire mieux la prochaine fois...

      17                17                17

A peine le temps de dire ouf! , Milo se l'est accaparée pour ses doudous!!!

Posté par Milival à 16:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 janvier 2009

Le GRR de Valentine.

Evidement, c'est pas très original de présenter un Gilet à Rangs Raccourcis, mais bon, il est fait, et je suis assez contente du résultat.

Comme souvent, j'ai acheté la laine sur un coup de coeur, parceque je la trouvais belle, douce, (et en solde) et j'ai tout de suite eu envie de faire le fameux GRR de La Droguerie que je voyais sur tous les blogs... Bien entendu, ma laine ne correspondait pas vraiment au type de laine utilisée pour le Grr, mais qu'à celà ne tienne, on improvisera ma bonne dame!! (et souvenez vous hein, je ne fais jamais d'échantillon avant de commencer!) Finalement, ça va pas trop mal, la texture du gilet est juste moins souple que tout ce que j'ai pu voir sur les autres blogs, mais pour un premier, c'est pas trop mal.

161616

J'ai trouvé ça facile à tricoter, plutot rapide, et je suis sure que je vais rééditer un de ces jours, avec une laine plus adéquate cette fois, promis!

Quand à Valentine, elle en est folle, j'ai du la forcer à mettre autre chose au bout de 4 jours de GRR non-stop!

12     12     12

(J'ai utilisé la laine Nébuleuse de chez Phildar, coloris prunelle, tricotée avec des aiguilles 6, il m'en a fallut 4.5 pelotes pour la taille 8 ans, mais j'ai du faire le dos moins large qu'indiqué, et les manches un peu plus hautes...)   

Posté par Milival à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2009

Pour 2 jolies petites filles...

...qui viennent d'emménager dans une nouvelle maison, voici 2 petits anges pour décorer leurs chambres.

121212

J'ai assorti les couleurs à celle de leurs chambres: rose grisé pour l'une, parme pour l'autre. Chaque ange est molletonné, avec  une face unie, l'autre à motif, et un lien pour le suspendre.

Posté par Milival à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 janvier 2009

YOUPI!!!!

Et voilà, j'ai une super belle bannière!

Toute douce, toute tendre, je l'adore!!!

Je dis un grand MERCI à Zébulle qui a eu la gentillesse de me la faire, et qui a su cerner, en quelques mots échangés, exactement ce qui allait me plaire...

Mon petit blog est tout beau, on dirait presque un grand!  Reste plus qu'à avoir plein de visites maintenant ;)

Posté par Milival à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2009

Et le 13...Trico'treize!

“TRICO’TREIZE, un jacquard ou une torsade pour conjurer le 13″

Ca me tentait bien ce "défi": tous les 13 du mois, présenter un ouvrage, entier ou non, à base de jacquard ou de torsades. Oui mais il était un peu tard, je n'avais rien à présenter, alors à quoi bon s'inscrire... C'est alors que j'ai vu qu'on pouvait aussi présenter un échantillon!!!! Génial, j'ai ce qu'il faut, je m'inscris à l'arrache, ce matin! (merci d'ailleurs à Emma de m'avoir acceptée si tard.)

L'échantillon en question le voici:

13

Pour la petite histoire, il a été tricoté il y a environ 10 ans, et depuis je n'ai jamais pu me résoudre à le jeter, pour la simple raison que c'est LE SEUL échantillon que j'ai tricoté de toute ma vie!!! Oui, mea culpa, je ne tricote jamais d'échantillon avant de commencer un ouvrage, ça m'a d'ailleurs valu quelques mésaventures, mais bon, quand je suis décidée, je suis tellement impatiente que je zappe cette partie fastidieuse importante.

Depuis, le pull en question a fini je ne sais où,  mais cet échantillon  lui, n'a jamais quitté mon sac à tricot!!!

Le mois prochain, c'est promis, je me mets au travail et je présente quelque chose de plus récent ;)!

Posté par Milival à 14:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,