Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
6 juillet 2013

L'eau de fruits

Dans mon précédent message , je vous parlais d'une eau de fruits.

J'ai découvert ça récemment, et je trouve que c'est une alternative au jus de fruit qui a ne nombreux avantages : non sucrée, légère, parfumée et très rafraîchissante, parfaite pour les enfants ou pour ceux qui surveillent leur ligne.

Bon d'accord, mais concrètement, qu'est ce que c'est ? Tout simplement une infusion à base de fruits, de fleurs et d'écorces plutôt que de feuilles.
Contrairement aux tisanes classiques, l'eau de fruits est puissante en goût, on n'a pas l'impression de boire de l'eau teintée et c'est justement ce qui me plait.

IMG_3308

On peut la boire chaude ou froide, j'aime les deux versions.
En hiver, elle peut avantageusement remplacer le thé. En été, la version glacée est extra, c'est comme ça que je l'ai préparée pour mon buffet de goûter.

Pour la préparation glacée, on se demande souvent comment procéder, je vais vous confier la technique de ma charmante marchande de thé : on fait infuser à chaud, comme pour un thé, mais dans une petite quantité d'eau. Au bout de 5 à 10 minutes, on obtient une infusion très concentrée, qu'on verse directement sur des glaçons:

IMG_3305

On laisse fondre les glaçons (vous pouvez continuer à faire infuser même dans les glaçons) :

IMG_3307

...et on met en bouteille :

IMG_3316

Il y a différents parfums d'eau de fruits : j'en ai une aux fruits du verger, colorée et acidulée et une bambou-citronelle-fruits exotiques, plus fine en goût et plus douce en couleur...
Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu de sucre (pour la grande bouteille, j'en ai mis 3 cuill à café), mais ça n'est pas nécessaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh mince, pourquoi je lis ça quand je meurs de soif et qu'il ne reste qu'un peu d'eau, même pas fraîche ? J'essaie au retour ! Tu crois que ça fonctionne avec le thé des fées ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
F
hum ca a l air trop bon!!!!
Répondre
C
Cela a l'air très rafraîchissant ! Cela donne envie d'en faire surtout que j'ai un thé qui est impeccable pour cela ! Bon dimanche estival !
Répondre
S
Ah ! c'est à ce sujet que je voulais te dire quelques mots depuis des mois. Je t'avais remercié de m'avoir donné quelques grammes de cette tisane et à chaque fois j'ai oublié de te parler de mon résultat. Alzheimer me guette. <br /> <br /> Et donc, bien que je fasse mes tisanes pour soigner mes différents maux, j'ai été incapable avec ce mélange d'obtenir un goût qui me plaisent vraiment. Soit j'en ai trop mis à la fois ? Soit je m'y suis prise comme un manche ? En tout cas le résultat a été une tisane avec un goût trop amer et trop "herbeux". Déplaisant pour mon palais. Il y avais bien le goût fruité mais avec ces mauvais arrière goût. Ai- je un palais trop sensible ? C'est possible car je suis capable de différencier les eaux. Depuis je n'ai pas pris le temps de recommencer et tester à nouveau cette tisane. En tout cas j'ai trouvé dans une chocolaterie (celle de la rue des petits ponts) ce mélange de plantes et si je trouve le temps je réessaierai de faire de la tisane. <br /> <br /> Juste en passant, même la tisane avec de l'hibiscus peut me poser parfois quelques soucis. <br /> <br /> En touts cas l'idée de verser la tisane sur les glaçons est géniale.
Répondre
N
super!!! merci pour cette bonne recette!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> nath
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 200 962
Publicité