Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
27 juillet 2009

En vrac....

Allez, je vous montre tout!!!

D'abord, ceux que j'ai mis très longtemps de coté dans ma tête avant d'oser me lancer: des livres de patrons japonais.
26
A droite, le fameux stylish dress book 2, à gauche, je ne sais pas... Librairie Junku
Je n'ai jamais cousu pour moi encore, ça va être mes débuts, je suis à la fois impatience et un peu inquiète des résultats....

Puis, voici dans le désordre, mes achats de laines et de tissu.

Tissus du marché st pierre et de chez toto:
26
De bas en haut:
-un polyester à fines rayures noires et chocolat, pour faire un patalon par exemple,
-un tissu parme parfait pour une tunique,
-un lainage brun à tous petits chevrons que je pense utiliser pour un manteau de poupée,
-un énoooorme coupon de lin gris très clair acheté 7 euros 50 les 3M50 chez toto. Celui là, vu le prix, va me servir à me lancer dans l'aventure de la teinture: je le vois très bien en gris ardoise bleuté...
-un tissu plus épais, noir avec une fine rayure argentée, que j'espère réussir à transformer en veste... à suivre...
-et enfin mon coup de coeur: un imprimé style madras, dans des tons parmes et violet grisés, avec un fil argenté, superbe (merci Hélène de me l'avoir montré, il m'avait échappé!!). Une future tunique longue peut-être...

Mes petits (!) achats à La Droguerie:
26
Là je ne rentre pas dans le détail, il y a des cadeaux dans l'air...
J'ai aussi acheté de quoi faire un joli sautoir, pour assortir à mon hypothétique tunique longue parme, mais je montrerai ça une fois fini.

Et enfin, des écheveaux de laines Katia, achetés sur un méga coup de coeur: elles sont d'une douceur extraordinaires, et les couleurs, de vraies merveilles!!!
2626
Laine QINA, baby alpaga et bambou, parme, bleu, écru et gris (les couleurs sont quasiment identiques à la photo pour une fois)
Laine SULKA, mérino alpaga et soie, vert et chocolat (un peu plus foncé que sur la photo)

Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais ça sera des tricots pour bébé très certainement...

Bon, ben j'ai du pain sur la planche hein!!!-

Publicité
Publicité
25 juillet 2009

"Sur mon chemin, j'ai rencontré..."

212626

Deux rencontres en deux jours, et pas n'importe les quelles!!
D'abord Hélène, ma copine de swapp des Demoiselles: un petit mail la veille pour s'organiser, elle vient me retrouver au marché st pierre pendant sa pause déjeuner, et on fouine toutes les deux, parmis les coupons, les rouleaux de liberty et la mercerie... c'est comme si on se connaissait depuis longtemps...une petite tartine vite avalée, et hop, il faut déjà se quitter...on se revoit vite hein Hélène!!!
Puis le lendemain, une rencontre attendue, organisée depuis plus longtemps celle là: Claire me retrouve à la gare, on s'installe pour déguster une crêpe (on a tellement parlé que je n'ai même pas souvenir de ce que j'ai mangé, un comble pour moi si gourmande!!), puis direction la mer, pour une petite pause tricot assises sur le sable...
Ce qui est à la fois étonnant et merveilleux dans ce genre de rencontre, c'est que lorsqu'on s'aperçoit et qu'on se fait signe, on a vraiment l'impression de se connaitre déjà;  la conversation commence, comme si on s'était quittées la veille (d'ailleurs c'est un peu le cas, à travers l'écran..) et c'est parti comme des vieilles copines!

Merci les filles pour ces belles rencontres!!!

... la suite bientôt, avec mes petits (hum hum!!) achats de vacances ;);)...

24 juillet 2009

La tarte au fromage blanc

Cette recette fait partie de mes classiques depuis bien longtemps, et c'est toujours un succès.

Tarte au fromage blanc

*400gr de fromage blanc faisselle
*200gr de crème fraiche épaisse
*100gr de sucre
*20gr de farine
*4 oeufs
*1 pincée de sel
*fleur d'oranger (facultatif) (on peut aussi mettre du zeste de citron)
*pâte brisée

-Mélanger le fromage blanc bien égoutté, la crème, le sucre, le sel, la farine, les oeufs battus et la fleur d'oranger (ou autre arôme)
-Graisser et fariner un moule à tarte, le garnir de pâte brisée, et verser dessus la préparation au fromage blanc
-Cuire à 210°, pendant 40/45 mn
-Déguster bien frais
Pour la recette de ma pâte brisée fétiche (facile et rapide comme toujours, lol!), c'est par ici.

24

21 juillet 2009

Flan antillais coco

Encore une fois, une recette comme je les aime:  facile et rapide  à faire!
On peut la préparer la veille si on manque de temps le jour même, un bon point en plus!

Flan antillais coco

*100gr de coco râpée
* 4 oeufs
*1/2 litre de lait
*1 boite de lait concentré sucré (soit 400gr)
*caramel liquide

-Tapisser un moule à manqué ou à soufflé avec le caramel
-Mélanger tous les autres ingrédients
-les verser dans le moule
-mettre au four dans un bain maire, à 180° pendant 35 à 40mn
-après refroidissement, mettre au frigo
-démouler sur un plat juste au moment de servir (très frais)

En cuisant, la noix de coco va remonter à la surface du flan , ce qui fait qu'en le démoulant, elle se retrouve en dessous, ça fait comme un biscuit de coco sous le flan...divin!!!

IMGP3058



19 juillet 2009

Sur le départ...

Me voilà presque prête, dans 4 heures environ, je serai sur la route de mes vacances!!!
Une bonne semaine rien que pour moi, mes enfants sont chez leur papa, et comme c'est un super papa, je pars l'esprit tranquille, je vais pouvoir ne penser quà'moi!!!
Mon mini périple va me mener pas loin de chez la maman des poissons, alors on s'est organisé une petite demie journée pour se rencontrer en vrai!!!
Et puis aussi Paris ,car où qu'on aille en France par le train, il faut passer par Paris n'est ce pas? Ca m'arrange finalement,  car je vais y poser un peu mes valises, chez mon frérot...
J'ai programmé 2 billet gourmands, histoire de ne pas laisser le blog en berne, et si je peux, j'essaierai de vous donner des nouvelles fraiches, mais je ne promets rien!!

allez, j'ai un certain nombre d'heures de train devant moi, je vais pouvoir avancer mon tricot'13.....

A très bientôt!!

19

Publicité
Publicité
18 juillet 2009

Un lit de poupée de petit mec

Lorsque j'avais acheté ce lit pour la poupée de Valentine à la brocante, il avait été convenu que son frère récupérerait son ancien lit pour sa propre poupée.
Une petite virée pour acheter peinture et tissus, un peu de patience pour attendre que la 1ere couche de peinture sèche avant de passer la 2eme, encore un peu de patience le temps que je couse la parure de lit de ce poupon, et voilà le résultat!!

18 18
18

18 18

Les exigences d'Igor étaient simples: du noir et un peu de rouge. On a beau jouer à la poupée, on en reste pas moins un vrai mec, héhéhé!!
J'ai tout de même négocié une touche de gris foncé, pour éclairer le tout, et je suis contente du résultat: ces 3 couleurs s'associent parfaitement bien!

Le matelas:  c'est un morceau de mousse, que j'ai recouvert de coton noir, cousu directement dessus pour qu'il soit bien tendu.
Le drap et l'oreiller: voici la fameuse touche de gris, réveillée par des étoiles peintes au pochoir en rouge et en argenté. Là j'adore le résultat, je trouve que ça donne une petite originalité à l'ensemble, ça me plait!! J'ai utilisé la technique du papier qu'on fait adhérer au tissu en le repassant, c'est absolument génial, aucune bavure de peinture, regardez comme les contours sont nets!!! (je redonnerai + d'explications dans un prochain message)
Le petit polochon: un tube en coton rouge à mini points blancs, cousu aux extrémités sur l'envers, retourné sur l'endroit et  rembourré de mousse (et hop, une petite couture discrète pour fermer le tout)
La couverture: alors celle ci, elle m'a fait cogiter! Je pensais d'abord la tricoter en grosses mailles, mais  finalement, bof bof, ça ne me plaisait pas... puis j'ai repensé à ce coupon acheté au coin des affaires chez Mondial T. : 1 euro pour 20cm de laine bouillie noire, ça ne se refuse pas hein... Donc la couverture est en laine bouillie, bordées d'un biais large maison (qui a un peu vrillé en cours de couture, dommage....) dans le même coton rouge à pois que le petit polochon.

Voilà, au final, j'ai obtenu ce que je voulais: un ensemble de lit qui soit joli, mais qui reste bien connoté  "petit gars"!
Le poupon semble apprécier lui aussi!!!

18

Prochaine étape, le lit de Valentine: il est déjà peint (en mauve), le tissu est choisi, reste plus qu''à trouver le temps pour faire tout ça!!

17 juillet 2009

Des mini sandales pour Candy

...pour aller avec son joli head band, et inspirées de celles faites par Lollipop ici

17
Biais liberty Eloïse bleu, coton blanc pour la semelle.

La semelle est en liberty  et coton blanc assemblés au point de zig-zag, et j'ai cousu des petits passants sur les cotés et à l'arrière pour passer les brides... et voilà, y'a plus qu'à chausser la demoiselle (qui a le pieds un peu fort, il faut l'avouer!!  hum hum...)
Merci Lollipop pour la bonne idée!!

16 juillet 2009

De jolies cartes

J'avais participé il y a quelques temps à un petit challenge chez Froufrou et Capucine, et il se trouve que j'avais  été chanceuse...
Reçues ce matin dans ma boite aux lettres, une série de très jolies cartes, photos par la miss Froufrou elle même (série n°7, les fleurs):

16

Chaque carte est signée et  imprimée sur un carton épais, les photos sont vraiment sublimes, je crois  que je ne vais pas pouvoir m'en séparer...
Excusez la qualité de la photo, je voulais juste vous montrer un petit aperçu, et vous donner envie d'aller voir en détail toutes les belles choses qu'elle vous propose chez elle....

Merci beaucoup à toi Froufrou pour cette belle surprise ce matin!!

16 juillet 2009

Coupons vintage

Si vous aimez les tissus vintage, rendez vous chez Maricle ce soir à  20h: déballage et vente de coupons, venus tout droit de sa palette extraordinaire...
Pour en savoir plus rendez vous ici:
41739429_p

14 juillet 2009

Mousse menthe chocolat

Une mousse au chocolat à faire pour un anniversaire, un bouquet de menthe qui attendait dans un verre d'eau, l'association d'idée s'est vite faite dans a tête: pourquoi pas une mousse choco/menthe??
C'est bien sûr la même recette de mousse qu'ici
Cette recette se prête particulièrement bien à l'idée d'ajouter de la menthe, puisque qu'il faut faire chauffer la crème: cette étape permet de faire infuser les feuilles de menthe.
J'ai utilisé 5 grandes feuilles de menthe, si vous souhaitez un gout un peu plus prononcé, vous pouvez en mettre un peu plus...
12

MOUSSE CHOCO/MENTHE
Ingrédients pour 6 à 8 personnes

250 g de chocolat noir
60 g de crème liquide entière (6 cl)

5 grandes feuilles de menthe fraiche

40 g de sucre
180 g de blancs d’œufs, soit 5 blancs

 

Cassez le chocolat en morceaux ou râpez-le.
Mettez dans un bol.
Posez ce bol sur une casserole d’eau frémissante afin de faire fondre le chocolat au bain marie.
Hors du feu, mélangez à l’aide d’une spatule afin que le mélange soit bien lisse.
Faites bouillir la crème dans laquelle vous aurez mis les feuilles de menthe, puis versez-la en trois fois sur le chocolat en mélangeant à l’aide d’une spatule en plastique (maryse) en partant du centre vers l’extérieur.
Laissez tiédir cette ganache jusqu’à ce qu’elle soit à 40 °C.
Juste avant que la ganache soit à la bonne température, battez les blancs d’œufs en neige, en ajoutant le sucre au fur et à mesure.
Commencez à les battre doucement puis augmentez la vitesse petit à petit.

Retirez les feuilles de menthe de la ganache.

Versez ¼ de ces blancs sur la ganache et mélangez à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le restant des blancs puis incorporez-les délicatement, à l’aide d’une spatule en plastique (maryse).
Versez la mousse dans un plat, lissez la surface, couvrez et réservez au frais pendant au moins 4 heures.


Publicité
Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 906
Publicité