Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
4 août 2021

Muffins aux myrtilles

Une petite digression dans le "rattrappage du temps"...
Un grand classique c'est vrai mais ça ne fait pas de mal de rappeler un peu les bases de temps en temps
La recette vient de C'est ma fournée, parfaite comme d'habitude.

20180712-125855

Je copie ici la recette, brièvement, car comme chaque fois, il faut vraiment aller lire en entier le billet de Valérie : elle y donne plein de détails et d'astuces pour une réussite parfaite, ainsi que des photos pas à pas.  Par respect pour son travail et pour votre plaisir personnel, je vous engage à aller lire son article ;)

MUFFINS AUX MYRTILLES :

"2 gros oeufs (environ 112g)
150g de farine type 55
3g de levure chimique, soit 1/2 + 1/4 de teaspoon (ou tout simplement 150g de farine avec levure incorporée !)
125g d'huile de pépins de raisin (c'est la seule qui n'a pas de goût !), sinon huile de tournesol
125g de sucre en poudre
50g de lait (entier ou demi-écrémé)
1g de sel, soit 1/8 de teaspoon 
1/2 teaspoon d'extrait de vanille liquide (plus ou moins selon l'extrait que vous utilisez)
125g de myrtilles (ou de fruits rouges surgelés, j'ai testé ça marche très bien)
 
Pour faire ces muffins on utilise la technique "ingrédients secs d'un côté, ingrédients liquides de l'autre".
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
Commencez par mélanger dans un premier récipient 150g de farine, 3g de levure chimique, 1g de sel et 125g de sucre en poudre.
Dans un autre récipient, mélangez sans insister 2 gros oeufs, 125g d'huile, 50g de lait, et la vanille
Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez sans insister (avec une cuillère magique vous n'aurez aucun grumeaux). 
Ajoutez 125g de myrtilles et mélangez un peu pour bien les répartir dans la pâte. Si vous utilisez des fruits surgelés mettez-les directement dans la pâte : inutile de les décongeler avant.
Insérez des caissettes dans les cavités d'un moule à muffins, et remplissez-les quasiment jusqu'en haut (laissez une marge de 5mm). Impossible de réaliser cette recette sans moule à muffins, sauf si vous avez des caissettes bien rigides bien sûr.
Déposez le moule directement sur la grille du four (ne mettez pas de plaque sous le moule !), et enfournez pour 35mn.
A la sortie du four, les muffins seront tout durs en surface, c'est normal. Laissez-les refroidir sur une grille et laissez-les ensuite quelques heures dans un sac congélation fermé : le moelleux sera parfait !"





Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faites, ça donne envie.<br /> A très bientôt ,<br /> Christophe<br /> https://www.venezvoler.com/
Répondre
M
Je vais tester !<br /> <br /> Merci pour la recette :)
Répondre
M
Hum, c'est trop trop bon !!
Répondre
R
Oh trop trop bon....j'adore ce genre de Muffins....;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 906
Publicité