Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
4 mai 2010

Le Col bouillonné

Vu l'engouement que ce petit col a suscité dans les commentaires du précédent billet, je ne peux pas faire autrement que de vous en donner les explications (c'est super, super difficile, vous allez voir!)

Pour la matière première, c'est pas compliqué, UNE SEULE pelote suffit, de la Kidopale de Fonty en l'occurence.
Je suis partie du tuto de "l'écharpe 1 pelote" de Cécile qui se tricote initialement en Ombelle, plus épaisse que la Kidopale.
En conservant le même numéro d'aiguille que dans le tuto initial (6), j'ai abouti à un tricot un peu plus aérien, mais aussi moins long.
Juste la bonne taille pour mon petit col!!

Le point utilisé donne, grâce aux jetés, 3 rangées de 2 trous côtes à côte. J'ai utilisé les 2 rangées des bords pour passer du ruban.
Donc, une fois mon tricot bloqué, je passe 2 petits rubans d'organza du même ton que la laine dans les petits trous faits par les jetés, en passant dessus/dessous, un trou sur deux.
Arrivée à l'extrémité, je tourne mon ruban à angle droit et je rejoins l'autre côté du col, pour faire le chemin de la même façon en sens inverse.
Puis je fais la même chose avec le 2eme ruban, côte à côte avec le 1er ruban. Par contre je commence à enfiler le ruban par l'extrémité opposée.
Ces explications paraissent compliquées, mais regardez les photos, c'est beaucoup plus parlant:

03 03

Une fois les 2 rubans passés, on se retrouve avec 2 bouts de ruban à chaque extrémité du col. Il ne reste plus qu'à les attraper à mettre le col sur son cou et à tirer doucement sur les rubans: le tricot va se froncer tout seul et on obtiendra ainsi l'aspect" bouillonné".

03

Et voilà! Pour 1 pelote, et une petite soirée de tricot, le résultat est vraiment bluffant non?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe idée j'adore ^^<br /> bises
Répondre
P
Bonjour c est moi qui vous est passé commande de ce petit col et je vous avais dit des que vous aurez le temps.Si vous pouviez me contacter ce serai gentil.Merci.
Répondre
P
Je me promène et voilà que je tombe sur ce magnifique col en laine. Mais je ne sais pas tricoter. Enfin pour tout vous dire je suis nulle en tricot je n y comprends rien. Ce n est pas faute d avoir essayé! Mais rien... A tout hasard vendez vous ce genre de col?
Répondre
L
C'est ravissant, j'adore ! Bravo et merci pour les explications.<br /> Cordialement.<br /> Liz
Répondre
O
vrament superbe!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 363
Publicité