Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
17 janvier 2012

Pain vigneron saucisson-noisettes

 Il y a quelques années en vacances, nous avions dégusté un pain étonnant avec des petits morceaux de saucisson et de noix, et une mie un peu violette... Cette couleur est dûe à l'ajout de vin rouge dans la pâte (d'où son petit nom).

Une fois rentrée, j'avais toujours ce délicieux pain en tête, et une forte envie de retrouver son bon petit goût en bouche... Et puis j'ai découvert la recette du pain sans pétrissage, et ça a fait tilt. J'ai essayé, illico, mais avec des noisettes à la place des noix, et franchement, on a trouvé ça encore meilleur!

HPIM0338

Regardez ça, c'est étonnant hein!!

EDIT du 18/01: recette:

Le pain sans pétrissage nature

  • 450 ml (350 ml) d'eau tiède
  • 100 ml (65 ml) de lait tiède
  • 1 cuill à soupe (1 cuill à café) de miel liquide
  • 25 gr (15 gr) de levure fraiche ou 1sachet (1.5 cuill à café) de levure en sachet
  • 750 gr (500 gr) de farine
  • 2.5 cuill à café (2 cuill à café) de sel

*Faire tiédir légèrement le lait et l'eau avec le miel, puis y ajouter la levure (attention, le liquide doit être juste tiède et non chaud,  sous peine de "tuer" la levure)

*Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un grand saladier et bien mélanger.

*Quand la levure est bien dissoute dans le liquide, verser dans le saladier sur la farine, et mélanger rapidement, avec une cuillère en bois sans pétrir. Il s'agit juste de méler les différents ingrédients entre eux, sans obtenir un mélange parfait. La pâte obtenue est assez souple et très grumeleuse.

*Couvrir d'un torchon, et laisser lever au moins 1h30 dans un endroit tiède. Vous pouvez laisser lever plus longtemps, et même toute une nuit (mais alors mettre la pâte au frigo).

*Couvrir votre plaque de four de papier cuisson, et fariner. Retourner votre saladier dessus, secouer un peu. La pâte va tomber en un gros paquet sur la plaque.

*Avec une roulette à pizza, séparer votre paquet de pâte en plusieurs morceaux: allongés pour des petites baguettes, ou en carrés pour des petits pain... Tout en coupant, séparer les morceaux pour éviter qu'ils ne se touchent entre eux. Comme il n'y a pas de façonnage, vos morceaux seront irréguliers, ce qui donnera un aspect très rustique au final. Si la roulette colle à la pâte, ne pas hésiter à la tremper dans de la farine.

*Laisser lever encore une vingtaine de minutes (pas indispensable mais dans ce cas, penser à faire préchauffer le four avant)

*Faire préchauffer le four à 275° environ. Juste avant d'enfourner, jeter un bol d'eau sur le fond du four pour humidifier l'atmosphère.

*Enfourner la plaque, et au bout de 5 minutes, baisser la température du four à 250° environ.

* Selon la taille des morceaux, laisser cuire entre 20 et 30 minutes.

Cette recette sans pétrissage permet d'obtenir un pain vraiment délicieux (nature ou non). Par contre,mangez le le jour même car il sèche un peu plus vite que les pains classiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pain vigneron

Le procédé est exactement le même.

Concernant les ingrédients, je remplace  1/3 de l'eau par du vin rouge (qui donnera sa couleur violette à la mie) et je rajoute au mélange farine/sel des noisettes coupées en deux, et des petits dés de saucisson (pour 750 gr de farine, je mets un petit saucisson entier).

Je coupe ma pâte en forme de baguettes, et avant de cuire, je mets parfois du gruyère râpé par dessus, mais ça n'est pas obligatoire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Extra la couleur !<br /> <br /> Anne
Répondre
T
Etonnant! je n'en avais jamais vu...
Répondre
O
Milival, la reine des apéros réussis !
Répondre
M
Merci beaucoup de partager cette recette.
Répondre
A
Bonne idée, j'attends la recette, la couleur est appétissante
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 301
Publicité