Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
15 janvier 2011

Galette à la crème d'amande

Il y a quelques jours, je vous disais que je n'aimais pas trop les galettes à la frangipane.
Bon, rassurez vous, je ne change pas d'avis comme de chemise: la recette que je vais vous présenter est à base de crème d'amandes.

D'abord, une petite précision:
*La crème d'amandes, c'est un mélange à parts égales de sucre, beurre et poudre d'amande +des oeufs.
*La frangipane, c'est une crème d'amande, elle même mélangée à de la crème patissière...c'est donc bien plus lourd (à mon goût).

Donc voilà l'énoncée de l'opération:
pâte feuilletée (de qualité surtout, achetée chez le boulanger) + crème d'amandes = une galette traditionnelle excellente finalement.

HPIM8856

HPIM8858 HPIM8859

Recette de la crème d'amandes
 
*125gr de sucre
*125gr de beurre
*125gr de poudre d'amandes
*2 oeufs

Mélanger le sucre avec le beurre mou pour obtenir une pommade.
Ajouter alors les oeufs 1 par 1.
Puis ajouter la poudre d'amandes.
Ce mélange contenant de l'oeuf cru, il se conserve maximum 24 h, au réfrigérateur.

Petite astuce pour une belle galette bien gonflée:
sur tout le pourtour du premier disque de pâte, badigeonner du jaune d'oeuf et y poser
une bande de pâte feuilletée de 3 cm de large. Appuyer pour bien souder.
Garnir l'intérieur du cercle de crème d'amandes (sans oublier la fève!), badigeonner à nouveau le tour du cercle de jaune d'oeuf, puis poser dessus le deuxième disque de pâte feuilletée, et souder à nouveau les bords.
Passer du jaune d'oeuf sur tout le dessus et faire des incisions très légères pour décorer.
Faire cuire environ 25mn à 180° (TH.6)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour cette recette ! dès que je prends le temps d'acheter un nouveau four je la tente même si ce n'est plus trop la saison!
Répondre
S
Merci pour l'info de la pâte rajoutée entre les 2 ronds. Tu viens d'éclaircir un point qui m'intriguait depuis des années !!! Ta recette me tente beaucoup :-)))
Répondre
C
merci de partager cette recette... elle me tente !!!
Répondre
B
Merci pour cette très bonne recette !<br /> GROS BISOUS.
Répondre
R
oh oui superbement bien faite en plus...et un regal!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 995
Publicité