Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
6 février 2011

Gnocchi

Si il y a bien une chose que mes enfants adorent, ce sont les gnocchi.  Je n'avais jamais pensé à en faire, jusqu'à ce que je tombe sur une recette Chez Omelette.
J'ai donc testé cet après midi, et je ne suis pas déçue. J'ai un peu adapté la recette, mais vraiment très peu.

HPIM8981

GNOCCHI
400g de pomme de terre  adaptées pour la purée (des bintjes par exemple)
100g de semoule de blé
75g de farine
1cc sel
1 jaune d'oeuf


Eplucher les pommes de terre,  les couper en gros morceaux et les faire cuire à l'eau.
Les égoutter et les verser dans un saladier.
Les réduire en purée, à la fourchette ou au presse purée (surtout pas au mixeur, ça les rendrait élastiques et collantes)
Ajouter la semoule de blé et le sel et mélanger soigneusement.
Puis, ajouter le jaune d'œuf, bien mélanger à nouveau, et enfin, incorporer la farine petit à petit.
Faire une boule.
Prendre un peu de pâte,  former un boudin d'environ 2 cm de diamètre, et couper en tronçons de de 1.5 cm:

HPIM8974 HPIM8975

Puis, façonner les gnocchi en appuyant la fourchette sur chaque tronçon de pâte et en roulant les petits carrés sur eux même:

HPIM8976 HPIM8978
HPIM8977 HPIM8980

  Je les avais mis au fur et à mesure dans un petit saladier (celui de la 1ère photo), mais je me suis vite rendue compte qu'ils s'écrasaient entre eux, je les ai donc étalés sur une plaque. L'avantage, c'est qu'ils sèchent un peu, et qu'ensuite on peut les mettre dans une boite hermétique pour les conserver au frigo si on veut différer un peu la cuisson (pas trop cependant, puisqu'ils contiennent du jaune d'oeuf)

HPIM8995

Cuisson:
Plonger les gnocchi par petites quantités dans l'eau bouillante (salée) et laisser cuire quelques minutes: les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface.
On peut les manger directement, accompagnés d'une sauce, ou bien les faire griller.
C'est cette option que les enfants préfèrent, donc les miens ont filés directement dans la poêle, et je les ai fait dorer dans un peu de beurre (les gnocchi hein, pas les enfants!)

HPIM8993

Verdict: c'est un peu long à faire (mais pas tant que ça: une bonne heure au total je pense), mais ça en vaut la peine, car c'est vraiment excellent. Je sens que mes loustics ne vont plus vouloir des gnocchi en barquettes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MERCI POUR LA RECETTE , je ferais bien gouter à mes loulous un de ces 4
Répondre
C
Ah les gnocchis, j'adore, moi je les dégustes à la poêle avec une tranche de jambon de pays, c'est juste délicieux!
Répondre
A
Ils sont super beaux en plus !<br /> Bravo !<br /> Anne
Répondre
A
appétissant!
Répondre
N
Bonne idée... merci!<br /> Et une question, je suppose que pour la cuisson, quand tu dis que tu les fais griller, tu les cuits d'abord à l'eau et puis seulement tu les grilles ou tu les grilles directement? Merci
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 651
Publicité