Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
26 mai 2014

Gateau ricotta-cerises

Dimanche nous avons cueilli trois cagettes de cerises, dont une et demie a atterri dans ma cuisine.
On en a croqué une bonne partie, fait un clafoutis, mais les cerises, ça ne se garde pas longtemps, il fallait trouver d'autres idées de recettes (merci Pinterest)

Mon choix s'est arrêté sur une recette de chez Alter Gusto (en l'occurence un gâteau à la brousse, cerise et citron)
Pas de brousse dans les rayons de mon supermarché, je l'ai remplacée par de la ricotta.

Le résultat est étonnant, à mi-chemin entre le cheese cake et le gâteau au fromage blanc.  Très frais, c'est vraiment bon. Et je n'aurais pas eu l'idée d'associer citron et cerise, mais les deux se marient parfaitement.

IMG_4955

Pour ce petit gâteau , j'ai divisé les proportions par deux.

IMG_4957

 Recette :

- 400 gr de ricotta
- 350 gr de cerises
- 2 œufs
- 60 gr de sucre + saupoudrage
- 50 gr de maïzena (fécule de maïs)
- 1 citron non traité
- Beurre pour le moule

*Préchauffer le four à 180°C.
*Prélever le zeste du citron.
*Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Y ajouter le zeste de citron, puis la maïzena et la ricotta.
*Monter les blancs d'oeufs en neige, et les incorporer à la préparation précédente.
*Ajouter enfin les cerises dénoyautées.
*Verser le tout dans un moule pas trop large (le moule doit être beurré et saupoudré de sucre)
*Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.
*Laisser refroidir avant de démouler.
*Mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster.

 

IMG_4959

Prochaine étape, peut-être une tatin de cerises (s'il en reste demain)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mes papilles dansent à la vue de beau gateau<br /> <br /> merci pour la recette
Répondre
M
ah, pas mal cette idée, ça ressemble au gâteau pomme-ricotta...je vais tenter...
Répondre
F
hum ca a l air bon! vivement que les miennes rougissent!!!!
Répondre
R
ooohh tout un gateau...oohh excellent...et vive les cerises...;)
Répondre
S
Oh mais tu me tentes encore bien en cette veille de mercredi =gâteau!!! D'autant plus que j'adore et la brousse et les cerises, sans parler d'un petit goût acidulé citronné;) et puis, je suis allergique aux cerises crues. Faudra juste que je passes acheter de la brousse demain matin. Merci Caro :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 204 256
Publicité