57355983_p
Comme promis hier, je vais vous parler d'une de mes recettes fétiches: la pâte brisée.
Comme tout le monde, il m'arrive d'acheter de la pâte toute faite, mais celle qu'on fait soi même est tellement meilleure.
Jusque là, vous êtes d'accord j'en suis sûre, mais je vous sens arriver..."oui, mais c'est plus pratique, et puis faire sa pâte soi même c'est long, et puis on s'en met partout, et puis c'est compliqué à étaler, et puis ça colle...."
OK OK, j'ai compris!!!

 

 Mais vous allez voir: vos arguments, y'en a pas un qui tienne devant MA recette de pâte à tarte!!

 

Faire sa pâte, c'est pas pratique
*Une pâte toute faite, on l'a sous la main, pas besoins de mille ingrédients pour la faire  (sauf si on n'en a pas , au quel cas il faut aller au supermarché en chercher, et là, le côté pratique tombe à l'eau)
*pour faire sa pâte soi même, il faut en tout et pour tout trois ingrédients basiques: farine, beurre, eau, rien de plus!

Faire sa pâte, c'est long.
Bon, alors celui là c'est l'argument le plus défendable:
*ouvrir un sachet et dérouler une pâte industrielle, ça prend environ 3 minutes (à condition que la pâte ne soit ni trop froide, au quel cas elle se casse, ni pas assez, car là elle devient toute molle)
*faire soi même sa pâte, ça prend au moins.......7 minutes, étalage compris!

Faire sa pâte, on s'en met partout
*au premier abord, la pâte toute faite gagne encore haut la main, on se salit à tout casser une main, celle qui déroule (l'autre main tient le papier sulfurisé, et reste par conséquent intacte)
*pour faire sa pâte soi même, on se salit....une main, celle qui mélange les ingrédients, l'autre tient le saladier et reste par conséquent tout à fait propre!)

Faire sa pâte, c'est compliqué à étaler dans le moule
*La pâte toute faite est dite "prête à dérouler", et c'est un fait: elle est déjà étalée, et il suffit de la poser AVEC le papier moche dans le moule. Si on décide de faire une jolie tarte et de se passer du papier, c'est déjà moins facile  et surtout ça colle!!!
*la pâte à tarte maison n'est pas si difficile à étaler, surtout si vous utilisez la technique du pliage ( que je vais vous dévoiler plus bas)

Faire sa pâte, ça colle
*la pâte industrielle ne colle pas en effet, à condition toujours, de laisser le papier tout moche dans le moule.
*la pâte maison dont je vais vous donner la recette NE COLLE PAS!! Inutile donc de beurrer ou fariner le moule avant de la poser dessus (si vous voulez vérifier, retournez à mon billet d'hier, et regardez la 3eme photo)

Bon vous êtes convaincus??? sinon, il me reste un dernier argument en faveur de la pâte faite maison, et celui là est un argument massue personne ne pourra le contredire:  LE GOUT! gustativement,la pâte industrielle, même la meilleure, ne tient pas la route face à celle qu'on fait soi même.

Allez, assez bavardé, passons à la recette!

Pâte brisée:
200 gr de farine T55
100grammes de beurre
40gr d'eau environ
(et en plus c'est facile à retenir: +1 pour la pâte maison)

Dans un grand bol ou un saladier, mettre la farine, puis le beurre en petits morceaux.
D'une main, tenir le saladier, de l'autre malaxer la farine et le beurre jusqu'à obtenir une pâte un peu sableuse.
Ajouter alors l'eau (en 2 ou 3 fois) et malaxer encore jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène
On doit obtenir une pâte souple et un peu élastique, qui se détache bien des doigts.
Si on ne met pas assez d'eau la pâte sera un peu plus difficile à travailler et plus "sablée", mais tout aussi bonne (même ratée, la pâte maison est délicieuse, +1)
Si vous le voulez, vous pouvez laisser reposer un peu la pâte, mais ça n'est pas obligatoire, vous pouvez l'étaler de suite.
(C'est là qu'intervient ma technique du pliage...)

Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné:

HPIM8083

L'aplatir d'abord de la paume de la main, puis avec le rouleau.
Faire une marque légère avec la plat à tarte puis couper au couteau en laissant une marge équivalente à la hauteur du plat:

HPIM8084

Ensuite, on replie la pâte comme on le ferait pour une crêpe, on la dépose dans le plat et on la déplie:

HPIM8084HPIM8085HPIM8086
HPIM8087HPIM8088HPIM8089
De cette façon, la pâte est facile à manipuler et on ne se retrouve pas avec les doigts qui passent au travers...Il ne reste plus alors qu'à couper ce qui dépasse et à garnir.

Ah oui, j'oubliais: à la longue liste des points positifs de cette recette, on peut aussi ajouter
* elle ne contient ni sucre ni sel, c'est donc une pâte qui passe partout, aussi bien pour les tartes que pour les quiches ( sans jeu de mot hein!!)
* contrairement aux pâtes industrielles qui ne cuisent jamais uniformément (en particulier dessous), celle ci est toujours bien cuite, et le dessous ne reste pas mollasson: croustillant garanti.
*si vous voulez, vous pouvez en faire plusieurs, les étaler et les congeler à plat (à l'étape découpage à la taille du moule)

Donc c'est bien compris: plus de pâte à tarte sous vide hein!!! (sauf exception lol!)