Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
23 septembre 2010

Fruit d'automne

Crue, sa peau est violet foncé, ombrée de pruine, sa chair jaune d'or tirant parfois sur le vert. Cuite, elle se teinte de rouge et d'ambre.
Fruit d'automne par excellence -en tous cas dans ma région-, j'ai nommé la quetsche.
Pour moi, quetsches = tarte, c'est comme ça que je les préfère.
D'abord on prépare la pâte. Puis pendant qu'elle repose, on coupe les quetsches: un petit couteau , on fend le fruit dans sa longueur (mais pas en entier, les 2 lobes doivent rester attachés!). Un petit coup d'ongle pour détacher le noyau, et hop, dans le saladier!
Ensuite, on étale la pâte, et on la garnit des fruits, pulpe vers le haut toujours. Un voile de sucre, et on enfourne, pour environ 35 mn à 200° (traditionnellement, en Alsace, on saupoudre la tarte de cannelle)

HPIM8074

HPIM8079 HPIM8077
HPIM8090

A la sortie du four, admirez: les quetsches ont caramélisé, et rendu un jus rouge foncé qui colore la pâte... Un petit goût acidulé inimitable, une texture à la fois craquante  dessus et fondante dedans... vous l'aurez compris, j'aime la tarte aux quetsches!!! 

HPIM8095

HPIM8099 HPIM8103

Demain, je vous donne rendez vous pour vous parler de ma pâte à tarte.....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bonne tarte aux questches comme on l' aime en Alsace et ailleurs.. A se lécher les babines, moments de délice...<br /> Moi, j' en ai fait aussi de la confiture, 15 petits pots qui attendent les matins frais d' hiver au p'tit déj. Bises Chantalounette
Répondre
R
Hummmmmm ça fait trop envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Hummmmm.....j'admire.....!!!!!
Répondre
P
Elle me donne envie, je crois que je vais m'y mettre ce week-end!
Répondre
M
Moi aussi je suis lorraine ! je suis née à Nancy et y ai vécu très longtemps - à présent j'habite à côté de Versailles, mais reviens régulièrement à Gérardmer !<br /> <br /> D'où êtes-vous ?<br /> <br /> Bon après-midi !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 204 140
Publicité