Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
17 octobre 2011

Madeleines

Du plus loin que je me souvienne, la recette des madeleines est la première que j'aie réalisée entièrement seule. J'avais 9 ans et depuis, le plaisir de cuisiner et de préparer des bons petits desserts ne m'a jamais quittée.

Il se trouve que je vis en Lorraine, pays de la madeleine, ou plutôt DES madeleines. Tout le monde, ou presque, connait les madeleines de Commercy ; un peu moins sans doute, celles de Liverdun.

Ma préférence va sans conteste aux madeleines de Liverdun. Je trouve celle des Commercy un peu lourdes, de consistance proche de celle du quatre quart. Celles de Liverdun au contraire, sont moins grasses en bouche, un peu plus sèches, bref, je leur trouve plus de finesse.

Cette recette -ma recette de petite fille- a deux qualités : elle donne des madeleines relativement ressemblantes à mes préférées, et elle est simplissime à faire.

HPIM0015 HPIM0013

HPIM0013b

 

Mes madeleines

*150 grammes de sucre

* 2 gros oeufs

* 125 grammes de beurre

* 150 grammes de farine

* éventuellement un peu d'arôme citron

 

1. Mélanger le sucre et les oeufs pour obtenir une pâte blanche.

2. Faire fondre le beurre et l'ajouter peu à peu à la pâte.

3. Ajouter progressivement la farine, et éventuellement l'arôme.

4. Beurrer et fariner les moules à madeleines, puis les remplir avec la pâte (quasi à ras bord)

5. Mettre à four chaud ( 180°) pendant environ 15 minutes.

6. Sortir du four, attendre 2 à 3 minutes avant de démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille.

Je ne suis pas adepte des moules en silicones pour les madeleines, car je les trouve trop petits et pas assez creux. Je leur préfère les moules en métal "à l'ancienne", et tant pis si il faut les beurrer et les fariner, ça en vaut la peine.

Vous constaterez que mes madeleines n'ont pas la jolie bosse caractéristique. Certains disent qu'il faut les laisser reposer au froid plusieurs heures avant d'enfourner. Je fais généralement cette recette pour le goûter, du coup je n'ai jamais pris le temps de les laisser au réfrigérateur avant de les cuire... mais vu le peu de temps qu'il faut aux enfants pour les engloutir, je crois que l'absence de bosse  ne les dérange pas plus que ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Si belles et si bonnes, madeleines.<br /> Pour ma part, je fais la préparation la veille, la réserve au frais, et le lendemain: cuisson et dégustation.<br /> Bon goûter.
Répondre
S
je vais essayer ceci prochainement!!<br /> merci
Répondre
L
hummmmmmm merci pour la recette<br /> je l ai faite aussitot ce matin et mon mari a été enchanté.<br /> je ne connaissais pas cette recette<br /> un immense merci de deux gourmands<br /> elles sont excellentes.<br /> bonne soirées
Répondre
L
Ca fait trop envie. Miam miam
Répondre
B
miam miam !!!!<br /> en bonne lorraine, je connais les 2 aussi, mais avec un mari de Commercy, le choix est restreint du coup ;-))
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 204 140
Publicité