Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
9 mai 2015

Pain de légumes

La saison des barbecues et autres repas en plein air arrive et , entre les taboulés, les salades des pâtes, les quiches et les inévitables chips, on a souvent tendance à faire l'impasse sur les légumes...

Je vous propose une recette assez simple, très fraîche (et facile à transporter) : un flan de légumes.
Ici, j'ai choisi des courgettes, des carottes et des brocolis, pour faire un beau contraste de couleurs, mais à vous d'imaginer d'autres associations (ou pas : on peut tout aussi bien utiliser un seul légume) ...

DSC_7069

Recette :
(pour environ 1 kilo de légumes en tout)

Légumes divers : ici courgettes, carottes, brocolis.
7 oeufs
2 cuill à soupe de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 petit bouquet de basilic
Ail (écrasé ou en poudre)
Sel, poivre
1 petit moule à cake

- Faire préchauffer le four à 180° environ (TH6)
- Râper les courgettes épluchées avec une râpe à gros trous, puis les faire revenir quelques minutes à la poêle. Les réserver dans une passoire pour éliminer l'eau.
- Faire de même avec les carottes. Réserver.
- Couper le brocolis en toutes petites fleurettes et le faire blanchir une minute ou deux dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.

- Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine et la levure.
- Ajouter le basilic ciselé, l'ail, puis saler et poivrer à votre goût.

- Chemiser le moule à cake de papier cuisson.
- Mettre au fond les courgettes. Tasser un peu et verser par dessus un peu de la préparation aux oeufs.
- Mettre ensuite les carottes, tasser un peu et verser encore un peu de préparation aux oeufs.
- Finir par les fleurettes de brocolis, et verser le reste de la préparation.

- Mettre au four pour 45 minutes environ, le pain de légumes va légèrement monter et être bien doré sur le dessus.
- Dès la sortie du four, sortir le pain de légumes du moule et le laisser refroidir à l'envers sur une grille.
- Mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de le déguster bien frais.

DSC_7071

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop beau pour les yeux et trop l'envie de le gouter rapidement<br /> <br /> un immense merci de partager cette recette avec nous<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
R
excellente cette recette...ohhh j'aime beaucoup...et c sante...;)
Répondre
G
Lu après une recherche animée en famille sur les recettes saines et à emporter. Pile dans le sujet. Je note, et je le mangerai en pensant à toi. Bisous !
Répondre
F
Une idée de recette qui va être adoptée chez nous.<br /> <br /> Merci pour tes belles idées.<br /> <br /> Le soleil arrive!
Répondre
B
moi je dit c'est succulent !!! bravo, parfait <br /> <br /> encore une fois Caro tu nous enchante (et pense à nos hanches) <br /> <br /> merci encore pour cette attention avec la version sans ail ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 204 300
Publicité