Je n'ai jamais été très adepte du savon solide : toujours à moitié humide, un peu fondu et dégoulinant sur les bords... bref, le truc beurk beurk ...
Du coup, depuis toujours, j'utilise des gels douches et des savons liquides pour les mains.

Mais depuis quelques temps, comme beaucoup de monde d'ailleurs, j'essaye petit à petit d'éliminer les produits nocifs de ma salle de bain.
Je dois avouer que ce documentaire horrifiant  édifiant sur la composition des gels douches a donné un petit coup de pouce à ma démarche.

J'ai commencé par changer mes habitudes en matière de shampoing. Après m'être faite avoir par l'étiquetage "produits frais" des shampoings Lush, j'ai radicalement changé mon fusil d'épaule. Depuis plusieurs mois, je n'utilise plus du tout de shampoing, mais une poudre de plante appelée Sidr, dont je vous parlerai à l'occasion.

Bref, revenons au gel douche...
Cet été pendant mes vacances, j'ai rencontré chez un ami une petite bonne femme pétillante et pleine d'énergie, qui fabrique des savons 100% bons pour la peau. 

dossier sans titre3

Des savons fabriqués par saponification à froid, avec des actifs bio, 100% naturels et vegans, ça m'intéresse !
Pas d'Iodopropyl, ni de Méthylchloro/isothiazolinone ou de Méthyliso/thiazolinone (remplaçants encore plus nocifs des parabens), pas de sulfates ni d'ether de glycol, non, non, non ! À la place, des huiles essentielles, des macérats de plantes et des beurres de coco et de karité, que des actifs simples et sains.
Virginie m'en offre pour essayer , je lui crochète quelques petits disques à démaquiller pour la remercier.

Elle craque pour mes disques à démaquiller, je craque pour ses savons et son esprit "nature", alors on fait un échange : je lui crochète plein de petits ronds colorés, elle m'offre des savons en échange.
Et me voilà conquise par ces savons doux et délicatement parfumés.

Milo a choisi  Un air méditerranéen, moi j'adore citron/pavot et verveine/spiruline mais j'ai envie de tous les essayer.
Je les utilise entiers pour la douche ou coupés en deux pour se laver les mains ou le visage.
Plus de problème de savon qui colle/fond/coule : on les repose sur une rondelle de loofah et ils restent au sec.

dossier sans titre5

Allez allez, je vous donne les liens pour découvrir Möbius, la petite entreprise de Virginie, et ses produits naturels :

Möbius, le site internet
Möbius sur Facebook

(et on se retrouve dans un prochain billet pour parler en détail de ces fameux disques à démaquiller)