Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites mains...
1 juin 2018

Tarte aux oignons nouveaux

Les oignons d'habitude, c'est pas trop mon truc. J'aime le goût que ça donne à un plat, mais en général je trie soigneusement car je ne les mange pas.

Seulement voilà, dans mon panier d'Amap il y avait une belle botte d'oignons nouveaux, il fallait bien en faire quelque chose. J'ai cherché, cherché et je suis finalement tombées sur une recette du blog "C'est ma fournée" qui m'a parue acceptable.
J'ai remplacé les oignons par mes oignons nouveaux : blanc, vert, tout y est passé, c'est tellement tendre qu'on ne jette rien.

Et bien figurez vous que n'ai pas regretté d'avoir fait fi de mes réticences ...

tarte oignons nouveaux1


J'ai d'abord dégainé mon habituelle recette de pâte brisée, puis je suis passée à la confection:

Ingrédients pour une tarte de 24 cm:

  • 600 g d'oignon nouveaux entiers émincés finement
  • 150 g de crème liquide entière
  • 50 g de pain de mie
  • 80 g de vin blanc
  • 50 g d'huile d'olive
  • 1/2 c. à café de sel fin (3g)
  • 1 c. à soupe de farine (10 g)
  • 1 gros oeuf (60g)
  • poivre du moulin
  • quelques brins de thym frais

    • Emincer finement les oignons nouveaux.
    • Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, ajoutez les oignons et laisser compoter pendant 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Verser le vin blanc sur le pain de mie et écraser quand c'est bien imbibé.
    • Dans un récipient, mélanger l'oeuf, le sel et un peu de poivre. Ajouter la farine, mélanger. Ajouter la crème fraîche et le mélange pain/vin blanc. Ajouter enfin les oignons cuits.
    • Enfourner pendant 45 minutes dans le four préchauffé à 190°. La tarte doit être bien dorée.

tarte oignons nouveaux2


Au final, j'ai adoré : le goût est proche de celui d'une tarte aux poireaux mais avec plus de finesse . 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note et je garde précieusement, nous sommes en travaux en ce moment et pas de four. Mais dès que j’ai récupéré ma cuisine je le ferai. Je m’en régale d’avance <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Catherine
Répondre
G
Cette tarte est tentante.<br /> <br /> Hummm<br /> <br /> ;@)
Répondre
R
j'aime tellement ca la tarte aux oignons...ouiii je note....;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 204 300
Publicité