Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes petites mains...

22 novembre 2009

Le raku, c'est facile comme tout!

Une fois n'est pas coutume, ce que je vais vous faire découvrir aujourd'hui  n'est pas de moi.
Ma copine Fabienne crée de très belles poteries, et comme elle n'a pas de blog, jelui ouvre une petite fenêtre pour qu'elle puisse vous parler de cette technique très particulière qu'est le raku.

sculp_002 sculp_003
Deux femmes et un chat

Je laisse la parole à Fabienne:

"Le raku...simple comme tout !
Pour la réalisation des deux demoiselles, il vous suffit d'acheter un bloc d'argile chamottée que vous trouvez dans un magasin de loisirs créatifs. Pour celles qui n'ont pas encore investi dans un matériel de poterie, un rouleau à tarte et deux rouleaux de papier essuie-tout vides fera largement l'affaire.
Selon la taille du personnage que vous souhaitez, prélevez une partie du bloc de terre chamottée que vous humidifierez tout au long du travail avec une éponge, puis aplatissez au rouleau à tarte jusqu'à obtenir l'équivalent d'une tarte ronde d'une épaisseur d'environ 5 à 8 mm (grosso modo...); coupez ensuite votre terre droit sur trois côtés, ne laissant qu'un seul arrondi ; enroulez votre terre autour du rouleau d'essuie-tout vide en laissant dépasser le bord arrondi. Il faut que la terre recouvre entièrement le rouleau et se chevauche.
Si malheureusement vous avez vu un peu juste, il suffit soit de rétrécir votre rouleau en en coupant une partie, soit, moins glamour mais tout aussi efficace, de vous servir d'un rouleau de papier toilette vide.
Une fois l'opération réalisée, travaillez votre terre, toujours humidifiée afin d'amalgamer votre "couture" et de structurer l'arrondi qui deviendra le col relevé de ces dames.
Avec une autre partie de l'argile chamottée, confectionnez une boule (toujours humidifiée) pour la tête que vous aplatirez à sa base pour former le cou (assez large pour remplir le trou laissé par le rouleau d'essuie-tout)que vous viendrez amalgamer avec la base de la collerette en humidifiant le tout.
Pour les cheveux, vous pouvez tout simplement former des pics sur le haut de la boule avec vos petits doigts musclés ! Pour les bras, deux boudins que vous allez amalgamer au corps ; d'où l'importance d'humidifier la terre tout au long du travail. Et voilà, c'est fait. Il ne reste plus qu'à faire sécher la terre une dizaine de jours .
Une fois sec, retirez le rouleau d'essuie-tout très délicatement.
On procède alors à la première cuisson entre 800 et 900 degrés (par exemple dans le four d'une MJC.Vous pouvez prendre contact avec le responsable de l'activité poterie et sculpture pour les jours de cuisson).
Après cette première cuisson, reste l'émaillage (émaux pour raku au choix, toujours dans les magasins de loisirs créatifs, ou sur différents sites Internet mais c'est plus sympa d'être bien conseillée...)
Vous peignez vos personnages comme il vous plait puis...deuxième cuisson, toujours entre 800 et 900° dans un four à raku (gaz généralement).
Lorsque la température est atteinte, les pièces sont retirées du four avec de grandes pinces métalliques et mille précautions puis mises dans un grand récipient en fer, type ancienne lessiveuse, rempli de sciure plus ou moins longtemps (parfois quelques secondes suffisent) selon l'effet escompté,
Cette opération d'enfumage permet l'oxydation de l'émail et les craquelures significatives du raku. Puis on plonge les pièces dans une bassine d'eau froide...attention au choc thermique !
Nul besoin de vous dire que ces opérations se réalisent en extérieur à la belle saison !

Chaque pièce est unique, selon son temps et ses conditions d'enfumage...la magie du raku !!
"

Publicité
Publicité
20 novembre 2009

Just Enough Ruffles Scarf

Un nom barbare, pour une écharpe si douce... Patron trouvé chez Comicpluto knits!  grâce à Patricia, une des participantes de Yes we Shawl, j'ai craqué aussitôt (super de savoir tricoter l'anglais maintenant héhé!!)
Ma fameuse laine mauve Rowan lui était destinée, et le résultat est parfait:

19
Laine Tapestry "soft heather hues" de chez Rowan, tricotée en 5.5

Deux pelotes m'ont suffi, mais il ne me restait pas plus de 50cm de fil à la fin, donc si vous voulez la tenter, prévoyez peut-être une pelote de plus... C'est un modèle très facile à tricoter, en une ou deux soirées c'est terminé.

19

 (La couleur est plus fidèle sur cette photo)

18 novembre 2009

Velouté d'endives au lard

Une recette inattendue, mais alors, quel délice!!!!
Encore une fois, je ne donne pas de proportions fixes, car j'ai un peu tendance à faire "au pif"...

*couper les endives en deux, puis en fines lamelles.
*les mettre dans une casserole, avec quelques lardons allumettes fumés et faire revenir une minute ou deux.
*ajouter alors du bouillon, et du lait (suffisamment pour recouvrir les endives) et faire cuire 20 minutes environ
*Passer le tout aux mixer plongeant pour obtenir une consistance veloutée, et ajuster l'assaisonnement (j'ai ajouté une pointe de muscade et un peu de crème épaisse)
*faire rissoler quelques lardons allumette supplémentaires, et les poser à la surface du velouté,
*servir très chaud.

16

16 16

16

Un potage d'automne vraiment délicieux!

16 novembre 2009

Des Surprises...

.... m'attendaient dans ma boîte aux lettres...

D'abord, quelques pelotes et écheveaux de laine, d'une douceur, mais d'une douceur!!!!

16

16 16

Malabrigo lace "frost gray", un gris parme sublime, et Rowan tapestry "soft heather hues", un magnifique mauve le tout sur Ebay. J'ai déjà des projets pour les deux, reste à trouver le temps!!

Puis un avis de passage pour un colis dont je connaissais déjà le contenu 16

Merci Pénélope,  elle est ravissante, je suis impatiente maintenant d'arriver à Noel pour que Valentine la découvre!


Et enfin, pour continuer avec les poupées, un petit jeu pour en gagner une, accompagnée d'une tenue complète, chez Souvenirs d'enfance

13 novembre 2009

Trico'treize novembre, prune verte

Et ben, cette fois, c'est vraiment sur le fil!!!

le thème de ce mois ci était donc: l'accessoire de l'hiver. Emballée par la réussite de mon textured shawl, j'ai décidé de me lancer dans un ouvrage un peu plus complexe, et je me suis laissée tenter par le Damson* d'Ysolda

Bon, super challenge relevé: suivre des explications en anglais...là je suis contente de moi, je m'en suis bien tirée, aidée d'un bon lexique c'est passé presque tout seul
Sinon, le modèle...pas mal pas mal, mais franchement,  il ne me plait pas autant que je me l'étais imaginé. Peut-être que la laine choisie n'était finalement pas adaptée à ce modèle..pour le savoir, il faudrait que j'en refasse un avec la laine préconisée par Ysolda, mais vu tout ce que j'ai en cours et en prévision, ça ne sera pas pour tout de suite...

12

12 12
12

Pas de difficulté majeure finalement dans ce modèle, si ce n'est la nécessité de rester très concentrée sur les jetés, pour éviter les décalages dans le motif: quand on se rend compte qu'il y a une erreur et qu'il faut défaire 7 rangs d'environ 300 mailles chacuns, on a un peu envie de piquer une petit crise de nerfs...(quelques uns ont échappés à ma vigilance malgré tout)

(* damson signifie "prune" ou "questche" en Anglais)

Publicité
Publicité
12 novembre 2009

Envoyée....

carrousel_image1
(Photo empruntée au site Happy to see you)

"état de votre commande: shipped"
La nouvelle petite "fille" de Valentine sera bientôt là!!!
Et oui, elle en avait tellement envie, que lors de la dernière vente, Papi et Mamie se sont laissés attendrir, et ont joué au Père Noël avec un peu d'avance, quel beau cadeau n'est ce pas!!
Bien sûr la petite miss restera bien cachée jusqu"à Noël, mais je suis impatiente de voir sa jolie bouille...

11 novembre 2009

Lapin à la moutarde

Défi lancé par Faustine Emma Aurélie et Fred:  une petite créa "moutarde", la couleur à la mode cet automne.
D'accord, mais moi la moutarde, je la préfère avec lapin... Qu'à celà ne tienne...!!

10

10 10
Petit pull au point mousse, en Phil'lin couleur moutarde (un plaie à tricoter, le fil se dédouble sans arrêt!), et bouton lapin en bois.

6 novembre 2009

Plus un bébé...

...non, vraiment,  il n'est plus un bébé...

Pas encore un grand, mais déjà un petit mec, de 4 ans aujourd'hui...
Alors pour essayer de saisir encore un peu les derniers moments du tout petit, je me glisse tout doucement dans son sommeil, et je fixe cet instant d'abandon, d'innocence, de douceur et sérénité...

HPIM6341HPIM6343
HPIM6347
HPIM6342

Bon anniversaire mon petit coeur!

4 novembre 2009

Un petit jeu encore

Pour l'anniversaire de son blog, Cedemel nous propose un petit jeu, avec  à la clé, ces jolis boutons en fimo à gagner.
Moi je craque complètement, elle fait des petites choses adorables... Courrez vite chez elle voir ses merveilles!!!

fimo_cedemel

**Et chez Alli, qui fête aussi le 1er anniversaire de son blog, c'est joli, et il y a aussi un jeu et des cadeaux à gagner!

1 novembre 2009

Une robe de princesse...

Une commande pour une petite nénette:  une robe de princesse.... J'y travaille...

01

01

Du rose, mais pas trop, des fleurettes (Maricle,  si tu passes par là, tu reconnaitras ce tissu!), de la dentelle, un peu....
A suivre...

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 202 839
Publicité